Information : Simon Fauteux

Montréal, août 2022 – Le nouvel album du groupe O.R.k. composé de l’ex-bassiste de Porcupine Tree Colin Edwin, du compositeur/chanteur LEF, du batteur Pat Mastelotto (King Crimson) et de Carmelo Pipitone (Marta Sui Tubi) à paraître le 21 octobre via Kscope. Expansif et émotif, Screamnasium est l’album le plus essentiel de la formation O.R.k à ce jour. Spontané et intense, c’est sans contredit la déclaration la plus concise des objectifs sonores du groupe.

La pièce d’ouverture et premier extrait « As I Leave » offre une forme distillée de l’esprit de O.R.k. La voix puissante de Lef, les riffs énergiques de Carmelo Pipitone, les rythmes inventifs de Pat Mastelotto et les basses distinctives de Colin Edwin insufflent à Screamnasium une nouvelle intensité. Les niveaux d’énergie sont maintenus tout au long des 42 minutes de l’album sur lequel O.R.k. plaide en faveur de l’optimisme, de la tolérance et de l’empathie à travers des hymnes remplis d’espoir pour un monde…de plus en plus incertain.

Un des points forts de l’album est « Consequence », pièce sur laquelle Lef est en duo avec le phénoménale Elisa, connue hors de son Italie natale pour sa collaboration avec le légendaire Ennio Morricone sur la bande originale de Django Unchained de Quentin Tarantino. La pièce de clôture « Someone Waits » met en vedette la violoncelliste virtuose Jo Quail qui propose des mélodies séduisantes pour amener Screamnasium à une finale dramatique et inattendue.

« En ce moment, Screamnasium me semble être l’album que nous essayons de faire depuis que nous avons conçu le groupe, à la fois sur le plan sonore qu’en termes d’écriture et de sujet. Nous jouons tous les quatre avec nos forces naturelles et nous avons réussi à exprimer à la fois la lumière et l’ombre et toutes sortes de couleurs entre les deux. Il reflète nos passés récents et dirige une certaine énergie vers un avenir plus prometteur. Pour moi, l’album est une sorte de dépuratif, j’espère vraiment que c’est le sentiment qui en ressortira » – Colin Edwin

Le duo créatif composé du directeur artistique Adam Jones (de Tool) et de l’illustrateur Marvel/DC Comics Denis Rodier a géré l’illustration et le design et créé une pochette emblématique avec un visuel remarquable. Le mix et le mastering ont été confié à Machine (Lamb of God, King Crimson, Clutch).

Englobant un large éventail de paysages émotionnels, Screamnasium est l’antidote parfait pour nos temps troublés.

O.R.k. :
Lorenzo Esposito Fornasari a.k.a LEF – voix
Pat Mastelotto – batterie
Colin Edwin – basse
Carmelo Pipitone – guitares

Source : Kscope