Information : Simon Fauteux
Montréal, septembre 2022 – L’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Brian Fennell aka SYML partage aujourd’hui l’hypnotique extrait « Lost Myself », mettant en vedette le chanteur et leader Guy Garvey de la formation Elbow. Fennell, fan de longue date du vénérable quatuor britannique Elbow, a contacté le chanteur pour voir s’il prêterait sa voix à la chanson. Garvey a non seulement accepté mais il a retravaillé son couplet, apportant sa perspective unique à l’enregistrement final.
Le vidéoclip lancé simultanément raconte l’histoire de Brian rencontrant Guy pour la première fois à Londres, après avoir travaillé ensemble sur le morceau à distance. « Je suis fan de Guy et Elbow depuis que leur album Cast of Thousands s’est retrouvé coincé dans le lecteur CD de ma voiture quand j’étais à l’université. Il jouait toujours très fort chaque fois que je démarrais ma voiture. J’ai pu lui raconter cette histoire lors du tournage du vidéo de Lost Myself et nous en avons bien ri. Chanter avec Guy, c’est comme avoir une bonne conversation autour d’une pinte. C’est familier et chaleureux » déclare SYML. Guy Garvey a ajouté: « J’ai été accroché par l’écriture fluide de Brian et très flatté d’être invité à le rejoindre sur cette chanson. J’ai aussi découvert qu’il est adorable et vraiment très drôle. J’ai hâte à notre prochaine sortie ».
SYML a fait paraître son premier album éponyme en 2019, qui comprenait le succès « Where’s My Love ». SYML est le terme gallois pour « simple » et se prononce sim-muhl. Avec plus d’un milliard d’écoutes, sa musique a établi une connection particulière avec le public à cause de son écriture honnête et sa voix émotive. Né et élevé à Seattle, Fennell a étudié le piano à l’université et est devenu un producteur, programmeur et guitariste autodidacte. Sa musique s’est retrouvée dans une multitude de films, séries télévisées et campagnes publicitaires, y compris la série originale de Netflix Behind Her Eyes dans laquelle figurait sa version de Mr. Sandman comme chanson thème.
Sa musique possède une qualité sacrée, les thèmes puisent dans les instincts qui nous poussent vers des lieux de refuge, que ce soit un lieu ou une personne. « Cela revient à votre identité d’être humain; au fil du temps, nous avons partagé la même énergie » explique-t-il. Sa propre éducation – entremêlée d’expériences d’abandon, d’adoption, de perte, de chagrin et d’amour – est ce qui le pousse à se demander comment les liens entre les gens nous façonnent en tant qu’individus.
« Nous avons cette formidable capacité d’être conscients et de savoir ce que c’est que d’être ici ». Cette perspective l’a aidé à gérer la mort de son père adoptif en 2021, ainsi qu’à être là pour ses amis et sa famille. Cela s’est traduit dans son émouvant EP DIM, écrit et sorti l’an dernier.
Après avoir tourné en première partie de Dermot Kennedy lors de sa dernière tournée américaine, SYML s’est lancé à la fin de 2021 dans une vaste tournée américaine et européenne dans certaines des plus belles églises du monde pour promouvoir son album live Sacred Spaces. Avec des spectacles à guichets fermés à l’emblématique Union Chapel de Londres, au Café de la Danse de Paris en passant par le Het Zonnehuis d’Amsterdam, la tournée l’a ramené à la cathédrale Saint-Marc où l’album a été enregistré.
Soyez à l’affût pour les nouvelles à venir à propos de SYML en 2022.