Information : Simon Fauteux
En spectacle
16/9 – Québec – Palais Montcalm
17/9 – Sherbrooke – Théâtre Granada
18/9 – Ottawa – Bronson Centre
19/9 – Montreal – MTELUS
20/9 – Toronto – Danforth Music-Hall
Montréal, avril 2025 — L’artiste et réalisateur SYML fera paraître troisième album studio, Nobody Lives Here le 4 avril prochain via FIN.Recordings/Nettwerk. SYML sera de retour en spectacle au Canada en septembre dans le cadre de sa tournée mondiale pour présenter des spectacles à Québec (Palais Montcalm, 16/9), Sherbrooke (Théâtre Granada, 17/9), Ottawa (Bronson Centre, 18/9), Montréal (MTELUS,19/9) et Toronto (Danforth Music-Hall, 20/9). Informations et billets au symlmusic.com
Écoutez/partagez les extraits « Heartbreakdown », « Careful » et « Heavy Hearts »
Écrit, enregistré et réalisé par SYML (de son vrai nom Brian Fennell), Nobody Lives Here est alimenté par la compréhension que la vie est une contradiction, un moment fugace. Alors qu’il accepte la présence de la perte, il accueille toujours les autres dans son espace avec une mélodie, des textes, une guitare slide ou le bourdonnement d’un violoncelle. Pour le nouvel album, sa musique reste cinématographique et viscérale. « Si l’obscurité inspire le bien, c’est une bonne chose d’être honnête à ce sujet. Tous ces personnages en moi sont fascinés par la même chose, à savoir : pourquoi les humains sont-ils même là et quel est cet univers en constante expansion dans lequel nous flottons ? » explique SYML.
Sur Nobody Lives Here, sa musique reste cinématographique et viscérale, prenant la liberté de s’étriper et d’être éviscéré. Fennell explique : « Nous changeons, le monde change, et il y a tellement d’inconnu. Il y a environ un an, j’ai commencé à écrire des chansons qui représentent le changement qui s’opère sous mes yeux. Beaucoup de ces chansons parlent de vieillir et du passage intime, et parfois effrayant, du temps. Certaines évoquent l’impatience que suscite le vieillissement, et quand elles ne se produisent pas ou semblent différentes de ce qui était prévu, on peut être surpris et triste. Je m’en souviens d’ailleurs quand je regarde mon enfant de deux ans ! On apprend à vivre avec la déception. J’ai enregistré certaines de ces chansons avec des enfants et des chiens qui faisaient du bruit en arrière-plan, et d’autres dans des studios silencieux avec des musiciens que j’écoute et admire depuis des années. Ces chansons sont censées être des vêtements à porter selon vos besoins (ou selon mes besoins). Certaines sont vives et audacieuses, d’autres douces, mais elles ont toutes été créées avec un souci de réconfort, même lorsque la situation semble sombre. Heureusement, se plonger dans une chanson triste reste un bon moyen de se sentir heureux. »
SYML est actuellement en tournée de printemps à guichets fermés, incluant les Gatherings, cinq soirées de concerts intimistes à travers le monde (New York, Seattle, Paris, Londres) pour célébrer la sortie de l’album. Il a annoncé cette semaine qu’il se produirait au Grammy Museum de Los Angeles le 5 mai, avec une séance de questions-réponses animée par l’acteur Aaron Paul (Breaking Bad). Les billets pour sa grande tournée automnale « Nobody Lives Here », qui comprend des étapes en Europe, au Canada et au Royaume-Uni, sont maintenant en vente.
Avec près de quatre milliards d’écoutes sur les différentes plateformes, SYML – « Simple » en gallois – est l’aventure solo de l’artiste Brian Fennell. Sa musique puise dans les instincts qui nous poussent vers des lieux de refuge, qu’il s’agisse d’un endroit ou d’une personne. Né et élevé à Seattle, Fennell a étudié le piano et est devenu un réalisateur, programmeur et guitariste autodidacte. Il a sorti son premier album éponyme en 2019, qui comprenait les chansons « Where’s My Love » et « Girl » l’une des préférées des fans. Son deuxième album The Day My Father Died (2023), décrit par NPR comme « euphorique », a été enregistré au Studio X avec le célèbre producteur Phil Ek et comprend des collaborations avec Guy Garvey du groupe Elbow, Lucius, Sara Watkins de Nickel Creek et Charlotte Lawrence. Sa musique est devenue la bande originale d’innombrables films et émissions de télévision et a été utilisée par Lana Del Rey sur la chanson « Paris, TX », de son album nommé aux Grammy Awards 2023. En 2024, il a lancé un label, FIN. Recordings, une collaboration avec son label, Nettwerk Music Group, et son équipe de direction, Good Harbor Music
Source : FIN.Recordings / Nettwerk