Information : Simon Fauteux

Montréal, juillet 2024 – Le mois dernier, le trio montréalais SUUNS a annoncé la parution à venir de son sixième album studio The Breaks via Secret City au Canada (Joyful Noise ex. Canada). Depuis, les musiciens ont partagé deux extraits du disque qui ont fait l’objet de couverture de la part de publications prestigieuses telles que Brooklyn Vegan, Clash, Exclaim!, GoldFlakePaint, The Line of Best Fit, Our Culture, Pitchfork, et de nombreuses autres. SUUNS est aujourd’hui de retour pour partager un troisième et dernier avant-goût de l’album : la corrosive et baroque « Overture », qui se déploie presque comme un hymne classique corrompu et qui constitue un des moments les plus spectaculaires de The Breaks. « We bummed a ride on dead end streets/And lost our way on the road to Mecca », fulmine le chanteur et guitariste de SUUNS, Ben Shemie, alors que la musique couve quelque chose de sinistre. La chanson entremêle des extrêmes sonores — de The Fall à Travis Barker — pour magiquement créer un amalgame des influences disparates des trois membres du groupe.

Le guitariste de SUUNS, Joseph Yarmush se rappelle s’être battu pour la chanson : « C’est tellement déjanté, comme une petite bombe de deux minutes et demie. J’aime particulièrement les voix dans cette chanson. Je n’avais jamais entendu Ben chanter de cette façon auparavant. Ça m’a frappé et je me suis dit : “il faut que cela se retrouve sur l’album!” »

Écoutez « Overture » ICI.  
Regardez le visualizer pour « Overture » ICI.

Sur The Breaks, SUUNS se retrouve perdu dans les limbes. Le trio formé par Ben Shemie, Joseph Yarmush et Liam O’Neill s’abandonne plus que jamais à ses instincts pop. Et pourtant, avec ce même abandon, SUUNS explore une palette sonore plus grande cette fois-ci, qui va bien au-delà des balises habituelles du groupe. The Breaks voit Shemie, O’Neill et Yarmush jouer sans retenue avec des loops, des synthés, des échantillons et des instruments MIDI, comme si Tangerine Dream était une formation post-milléniale friande de rythmes trip-hop downtempo.

Créé entre d’innombrables voyages en avion, trajets en voiture, tournées dans des camionnettes et chaînes de messages texte, The Breaks a été marqué par la persévérance et beaucoup d’essais-erreurs. C’est un disque qui a été composé avec une grande liberté, laissant une place aux élans intimistes — comme la stupéfiante ballade « Doreen » — tout comme aux vastes rêveries glaciales de la majestueuse pièce titre. L’album immortalise SUUNS à son plus expansif, exploratoire et exubérant, distillant une impression d’être égaré et éclairé à la fois, avec l’intensité à 11. Et savez-vous quoi? La machine est encore en mouvement.

Source : Secret City Records