Information : Simon Fauteux
Montréal, septembre 2024 – Le groupe avant-garde rock canadien SUUNS fera paraître The Breaks, son sixième album studio, le 6 septembre via Secret City Records au Canada (Monde: Joyful Noise Records).
Le trio formé de Ben Shemie, Joseph Yarmush et Liam O’Neill s’abandonne plus que jamais à ses instincts pop. Et pourtant, avec ce même abandon, SUUNS explore une palette sonore plus grande cette fois-ci, qui va bien au-delà des balises habituelles du groupe. The Breaks voit le trio jouer sans retenue avec des loops, des synthés, des échantillons et des instruments MIDI, comme si Tangerine Dream était une formation post-millénaire friande de rythmes trip-hop downtempo.
Sur The Breaks, SUUNS se retrouve perdu dans les limbes. Pour certains artistes, cela aurait pu mener à des chansons soit naïves, soit déconnectées, voire les deux, simplement parce qu’ils auraient perdu contact avec la civilisation humaine. Mais pour SUUNS, une formation qui est devenue très à l’aise avec ce qui est oblique et liminal, cela a eu l’effet contraire. The Breaks est le disque le plus émouvant et diversifié du groupe rock expérimental montréalais à ce jour.
« The Breaks est en quelque sorte devenu l’opposé de notre disque précédent. Rien n’a vraiment été joué ensemble. Nous avons été aspirés par un genre de vortex, à essayer de nouveaux trucs et tester une foule de choses différentes », raconte le multi-instrumentiste Yarmush. Un groupe moins expérimenté aurait pu être pris pour l’éternité dans ledit vortex, mais la chimie et la confiance que partagent les membres de SUUNS se sont avérées être un ancrage assez fiable pour qu’ils n’hésitent pas à s’aventurer dans ces nouveaux écosystèmes sonores.
Les circonstances ont fait que O’Neill s’est retrouvé dans la chaise du réalisateur pour The Breaks, arrangeant, structurant et assemblant avec Pro Tools les nombreuses idées de Shemie et Yarmush provenant de sporadiques séances de répétition, réinventant les chansons encore et encore au cours d’une période de deux ans. « Nous avons créé cet album alors qu’il ne se passait pas grand-chose d’autre dans ma vie en dehors de la musique », confie O’Neill. « Parfois, nous frappions des impasses et nous ne savions plus quoi faire. Mais ça me motivait vraiment. Essayons ceci, essayons cela! Essayons tout. J’avais beaucoup d’énergie et j’étais vraiment passionné par l’expérience. »
Créé entre d’innombrables voyages en avion, trajets en voiture, tournées dans des camionnettes et chaînes de messages texte, The Breaks a été marqué par la persévérance et beaucoup d’essais-erreurs. C’est un disque qui a été composé avec une grande liberté, laissant une place aux élans intimistes tout comme aux vastes rêveries glaciales. L’album immortalise SUUNS à son plus expansif, exploratoire et exubérant, distillant une impression d’être égaré et éclairé à la fois, avec l’intensité à 11. Et savez-vous quoi? La machine est encore en mouvement.
EN SPECTACLE
12 septembre – Londres, R.-U. – Studio 9294
13 septembre – Leffinge, Belgique – Festival Leffingeleuren
14 septembre – Amsterdam, Pays-Bas – Indiestad Festival at Paradiso
15 septembre – Lyon, France – Épicerie Moderne
16 septembre – Marseille, France – Espace Julien
17 septembre – Paris, France – Trabendo
19 septembre – Liège, Belgique – Reflektor
20 septembre – Rotterdam, Pays-Bas – Lantaren Venster
21 septembre – Hambourg, Allemagne – Reeperbahn Festival
22 septembre – Berlin, Allemagne – Lido
2 novembre – Mexico, Mexique – Hipnosis Music Festival 2024
Source : Secret City Records