Information : Simon Fauteux
En spectacle
23/04 – Montréal – Quai des brumes
Montréal, février 2026 – Plus de 5 ans après la sortie de l’album Winter Love, le duo montréalais Secret Sun, composé Anne-Marie Campbell et Simon Landry, est de retour sous le nom de Soleil Secret et partage « Art de vivre », premier extrait et pièce d’ouverture de l’album Rose lueur, à paraître le 17 avril prochain via Costume. En bonus, la pièce titre « Rose lueur » est également disponible dès aujourd’hui sur les plateformes d’écoute.
Rose lueur est une épopée de neuf titres de pop intimiste et puissante, aux mélodies prenantes et aux paroles aériennes. L’album marque un tournant francophone pour Soleil Secret, magnifié en studio par l’esprit libre du trio Totalement Sublime et l’éminence de Louis-Jean Cormier, ainsi que l’apport de Maxime Le Flaguais à l’écriture.
Anne-Marie Campbell et Simon Landry forment un duo et un couple. La musique nourrit leur amour, et leur amour nourrit leur musique, ce qui a fait naître deux enfants (Louise et Camille), deux albums qui feront suite à un troisième (Cold Coast et Winter Love), des chansons qui figurent dans des séries télé (Pretty Little Liars, Grey’s Anatomy, Vampire Diaries) et même un Grammy que Simon –qui s’est fait connaître au sein du duo Béluga– s’est mérité à titre de directeur musical d’un jeu de la franchise Assassin’s Creed.
Anne-Marie fait quant à elle carrière avec les mots. Pour Rose Lueur, elle a ouvert son cahier de notes à l’acteur et parolier Maxime Le Flaguais (Beyries). Ce fut un éveil francophone fécond, si bien que Secret Sun devient Soleil Secret avec des compositions qui respirent l’abandon.
À propos du virage francophone, Anne-Marie Campbell déclare « Je viens d’une famille bilingue, j’ai même étudié la traduction, j’écoute énormément de musique en français, cela fait donc longtemps que je souhaite publier des textes de chansons dans ma langue maternelle. Je suis ultra ravie de ces chansons, que j’ai d’abord montrées à Maxime Le Flaguais et qui les a embellies par son talent. Nous avions des atomes crochus, un intérêt partagé pour les paroles parfois épiques, parfois intimistes. »
Pour le duo pour qui « tout romancer sans réfléchir » est un Art de vivre – titre de la pièce d’ouverture–, l’appel d’endisquer pour une troisième fois était fort… Au point de faire appel en studio au trio Totalement Sublime et à Louis-Jean Cormier, réalisateur vocal, que l’on entend sur les chœurs d’Art de vivre ainsi que deux autres titres de l’album.
Résultat : de la chanson pop intimiste aux mélodies prenantes, qui témoigne de l’amour qui bat au « fond de son cœur », et qui s’anime quand le soleil se cache après le tumulte du quotidien.
Source : Costume

