Information : Simon Fauteux

Click here to see the english version.

L’album complet, ACTE III, paraîtra le 22 mars via Rosemarie Records

EN SPECTACLE
04/04 – Québec – Grand Théâtre
09/04 – Caraquet – Centre culturel de Caraquet
10/04 – Charlottetown – Théâtre Port-Lajoye
11/04 – Moncton – Théâtre Capitol
12/04 – Bathurst – Salle Richelieu
13/04 – Miramichi – Théâtre Gilles-Laplante
10/05 – Longueuil – Théâtre de la Ville
24/05 – Trois-Rivières – Salle Anaïs-Allard-Rousseau

Montréal, février 2024Après avoir fait paraître les deux premiers volets ACTE III, Scène I et ACTE III, Scène II comprenant trois extraits chacun, le compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste Simon Leoza partage aujourd’hui « ACTE III, Scène III », troisième volet de l’album complet ACTE III qui paraîtra le 22 mars via Rosemarie Records. La tournée débutera le 4 avril au Grand Théâtre de Québec pour se poursuivre dans les Maritimes ainsi qu’à Longueuil le 10 mai et Trois-Rivières le 24 mai. Retrouvez les détails ICI

« iƪƪusions », collaboration avec le chanteur Pilou, est une pièce épique aux sonorités ambient-pop-électro qui explore la douleur de voir ses proches s’estomper dans les affres de la perte de mémoire. Évoluant à partir d’un délicat arpège, elle se transforme en un récit d’électro lourde, de percussions et de rythmes, reflétant le poids du thème exploité.

« camera obscura » répond à la pièce « III: XIII » de la Scène I, plongeant l’auditeur dans les limbes énigmatiques, dépourvus de temps ou de certitude. Cette pièce émotive, mettant en scène un petit orchestre sans tempo, évoque une profonde observation de l’expérience humaine. Des percussions lointaines ajoutent à son attrait, alors que des vents, des cors et des cordes flottent lentement et évoquent la contemplation dans un espace liminal.

« ℜeχ ɲeβulÅ » est un hymne classique soutenu par un fond techno. Il invoque un appel vers l’au-delà, faisant écho aux thèmes de la révérence et de la rédemption. Portant l’essence de l’album, un son d’ostinato percussif se profile en arrière-plan comme une ode annonciatrice, évoquant une aura de sainteté et de grandeur.

ACTE III allie avec brio l’indie-classical, la pop et la musique électronique. Débordantes d’orchestrations évocatrices et abstraites, accompagnées d’éléments électroniques, les pièces de Simon Leoza créent un paysage sonore vibrant à la fois chaleureux et exaltant. À tous égards, Leoza se présente comme un artiste pleinement accompli, dont l’habileté à créer des mélodies et ambiances sonores denses et percutantes confirme sa place légitime sous les projecteurs.

Magnifique nouvelle récente, le film québécois Invincible, réalisé par Vincent René-Lortie et dont la musique originale est signée par Simon Leoza, est en nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur court-métrage de fiction.

Crédits
Musique : Simon Leoza sauf « iƪƪusions »: Musique : Simon Leoza / Paroles : Pilou)
Réalisation et arrangements supplémentaires: Blaise Borboën-Léonard
Arrangements: Gabriel Desjardins, Simon Leoza
Prise de son : Ghyslain Luc Lavigne, Blaise Borboën-Léonard
Mix : Ghyslain Luc Lavigne
Studios : Studio Makina, Studio PM

Source : Rosemarie Records