Information : Simon Fauteux
Montréal, novembre 2023 – Le virtuose pianiste français Simon Denizart partage aujourd’hui la pièce « 9-4 », premier extrait de son cinquième album Piece of Mind à paraître le 29 mars 2024 via Justin Time. Hommage à la banlieue au sud de Paris où Simon a grandi, « 9-4 » dépeint une vie animée et séduisante où le vivre ensemble fût la plus grande richesse et loin des clichés souvent véhiculés.
Entouré de musiciens reconnus tant sur la scène nationale qu’internationale avec qui il collabore depuis de nombreuses années, Denizart offre avec « 9-4 » un parfait avant-goût de l’album à venir, une œuvre orchestrale en huit tableaux qui se veut un voyage puissant et introspectif à travers son univers musical. Avec des sonorités empruntées au jazz, au classique et à la musique électronique, Simon Denizart propose une sonorité unique et ancrée dans son époque.
Originaire de Créteil, Simon Denizart arrive en 2011 à Montréal et il ne perd pas de temps pour faire entendre sa musique. Sa carrière québécoise débute de belle façon alors qu’il se mérite le prix du public lors du FestiJazz de Rimouski en 2014. Fort de cette récompense, il produit trois albums – Between Two Worlds (2015), Beautiful People (2016) et Darkside (2017). Cette période faste et productive lui vaudra d’être nommé Révélation Radio-Canada Jazz en 2016 et il se méritera deux nominations à l’ADISQ en 2017 et 2018.
On le verra également sur scène où il accompagnera des musiciens de la scène locale et internationale dont Dominique Fils-Aimé, Fred Wesley ou encore la chanteuse berlinoise KIDBEKID.
L’album NOMAD lancé en 2021 propose la rencontre inédite entre le piano et la calebasse. Influencé par les musiques du monde, le jazz, le classique et la musique électronique, l’album présente des compositions instrumentales originales qui permettent de vivre un voyage éclectique sur le thème du voyage, de l’immigration et des relations humaines. Il sera nommé à l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année Jazz » en 2021.
Crédits :
Simon Denizart – Piano
Elli Miller Maboungou – percussions
Michel Medrano Brindis – Batterie
Jonathan Arseneau – Basse
Source : Justin Time