Information : Simon Fauteux
Découvrez le premier extrait Bars And BBQs
Montréal, juillet 2025 – Le vétéran artiste hip-hop canadien Shad, qui célèbre ses 20 ans de carrière cette année, fera paraître Start Anew, son septième album studio, le 31 octobre prochain via Secret City Records. Pour marquer le coup, il dévoile aujourd’hui le premier extrait, « Bars & BBQs », disponible sur toutes les plateformes.
Avec son esprit aiguisé et sa virtuosité lyrique, « Bars & BBQs » est un parfait aperçu de l’univers de Start Anew – à la fois réfléchi et divertissant, mariant jeux de mots culturels et assurance tranquille.
Au cœur de Start Anew se trouve le défi fondamentalement humain de se détacher du passé afin d’embrasser un renouveau. Shad explique : « J’ai décidé de ne pas appeler l’album Fear of Death, une expression qu’on entend à travers le disque. Je me suis dit que ce n’était pas un titre très attrayant. Mais pour moi, Start Anew représente la même idée : la difficulté à embrasser la fin de quelque chose, même si c’est souvent la seule façon d’atteindre quelque chose de nouveau. » Il ajoute : « Le nouveau départ, cette rafraîchissante nouvelle vie positive est à notre portée, mais c’est souvent de l’autre côté d’un risque ou même d’une certaine perte. »
Musicalement, Shad adopte une approche plus directe sur cet album, puisant dans la musique soul enjouée de ses débuts, tout en incorporant des sonorités expérimentales échantillonnées de ses propres archives inédites où la musique house rencontre la pop psychédélique. Ce mariage d’ambiance rétro et d’expérimentation en studio crée un son à la fois familier et rafraîchissant. Comme Shad l’explique : « Je voulais créer quelque chose de simple et agréable à écouter. »
Les textes de Start Anew trouvent un équilibre entre le commentaire social incisif, l’optimisme et les réflexions personnelles. Des pièces comme « Slanted » abordent les inégalités systémiques avec candeur (« The land is slick and slippery and slanted / Few fully notice how a few take advantage ») tandis que la chanson clé de l’album, le diptyque « Look » encourage les auditeurs à célébrer les petites victoires et à tracer leur propre voie.
Le nouvel album inclut de nombreuses collaborations, notamment avec les artistes torontois Jon Kabongo, Raz Fresco et Phoenix Pagliacci, ce qui témoigne de l’esprit collectif qui traverse le disque. Les invités incluent également le pilier de la scène underground de Queens, Homeboy Sandman, et Chantae Cann d’Atlanta.
Cette année marque le 20e anniversaire de la carrière musicale de Shad, dont l’évolution artistique, l’impact et le sens de l’innovation sont indéniables depuis deux décennies. Reconnu pour son esprit aiguisé, ses paroles engagées et sa polyvalence sonore, Shad (Shadrach Kabango) continue de partager un message inspiré sur Start Anew, un projet à propos de l’importance d’embrasser le changement, de laisser aller certaines choses, et de s’aventurer dans l’incertitude avec espoir. Shad voit cet album comme la conclusion d’une trilogie d’œuvres engagées incluant A Short Story About a War (2018) et TAO (2021), où il s’exprime depuis des années à propos des causes sous-jacentes des tensions de notre époque actuelle.
Encensé par la critique, Shad a remporté de nombreux honneurs prestigieux. Il a gagné le prix JUNO de l’Album rap de l’année en 2011, et il est le seul artiste à s’être retrouvé cinq fois sur la courte liste du Prix de musique Polaris. De plus, Shad a travaillé comme animateur à la radio (q à CBC) et à la télévision (la série documentaire de Netflix gagnante de prix Peabody et Emmy, Hip Hop Evolution), il a un alter ego de chanteur new wave (Your Boy Tony Braxton), et il enseigne à l’université de Toronto et à l’université Wilfrid Laurier.
Source : Secret City Record