Information : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2024 – Sacred Wolf Singers X Simon Walls partagent aujourd’hui « Double Beat », premier extrait de l’album L’nu’k Mawiejik, à paraître le 28 février 2025.

Cette collaboration entre le chanteur de Sacred Wolves Singers Tee Cloud, Mi’kmaq de la communauté de Metepenagiag au Nouveau-Brunswick, reconnu pour ses nombreuses apparitions dans les powwow de l’est du Canada, et le réalisateur Simon Walls (Zal Sissokho, Laura Niquay, Soleil Launière, Kanen, Claude McKenzie, Tarwa N-Tiniri, MIELS et Naïma Frank) offre un style unique qui a repoussé les frontières musicales.

Le tout est une décolonisation et une déconstruction totale de la façon dont la musique Powwow est intégrée à travers la musique contemporaine, en respectant les traditions qui les entourent

Le Double beat est le moment pour faire danser les Jingle Dress et les Fancy Shawl, moment impressionnant du Powwow, où les couleurs déferlent et les tambours battent à leur plus fort, mis en musique avec un groupe de musicien qui apporte une énergie à un style déjà puissant.

L’nu’k Mawiejik est le recueil de 10 chansons qui sont tirées de chants traditionnels, qui ont vu le jour autour du tambour et weissenborn à la main, tous dans la même pièce et enregistré tous ensemble pour garder l’authenticité et le respect de chaque histoire derrière chacun des chants. Chaque chanson transporte à travers différents styles powwow en incluant plusieurs artistes invités donc Laura Niquay, Juurini et Tarwa N-Tiniri. C’est un album unique, une empreinte dans le temps, une nouvelle façon de collaborer et le plus bel hommage à la musique powwow que le réalisateur Simon Walls pouvait faire.

Source : Simon Walls