Information : Simon Fauteux

Montréal, octobre 2021 – En janvier 2017, Rufus Wainwright a effectué une tournée à travers les Pays-Bas avec le prestigieux ensemble de cordes Amsterdam Sinfonietta. Les critiques et le public qui ont assisté à l’un des dix concerts ont été ravis par l’intimité et l’intensité du programme monté par Wainwright. L’album Rufus Wainwright and Amsterdam Sinfonietta Live paraîtra le 26 novembre prochain via Modern Music / BMG en LP, CD et en version numérique.

Les concerts ont reflèté l’immensité des influences et des intérêts musicaux de Rufus Wainwright, allant de Verdi à Leonard Cohen et Joni Mitchell, des morceaux de Rameau, le Great American Songbook en passant par la chanson française, Berlioz, bien-aimé de Wainwright, jusqu’à sa famille et ses propres chansons, certaines d’entre elles écrites pour ce programme.

La pièce maîtresse de l’album est l’émouvante version de près de neuf minutes de la déchirante « I’m going in », chanson de la regrettée autrice-compositrice-interprète canadienne Lhasa de Sela qu’elle a écrite sur sa propre mort d’un cancer à l’âge de 37 ans. Tous les arrangements ont été créé spécifiquement pour la Sinfonietta d’Amsterdam et autour de la voix de Wainwright qui est vraiment au sommet de sa puissance. La parenté artistique entre Wainwright et l’Amsterdam Sinfonietta dirigée par Candida Thompson est étonnante et fait de ces enregistrements « live » un événement unique et époustouflant.

L’album a été mixé par Ryan Freeland, plusieurs fois lauréat d’un Grammy, et masterisé par Ruairi O’Flaherty à Los Angeles

Rufus Wainwright and Amsterdam Sinfonietta Live 2017

Face A
How Deep is the Ocean – Irving Berlin
Foolish Love – Rufus Wainwright (CD seulement)
Excursion a Venise – Kate and Anna McGarrigle
Triste Apprêts – Jean Philippe Rameau
Go Leave – Kate and Anna McGarrigle
Gay Messiah – Rufus Wainwright
Who by Fire – Leonard Cohen
All I Want – Joni Mitchell (CD seulement)

Face B
Argentina – Rufus Wainwright
I’m Going In – Lhasa de Sela
L’Île Inconnue – Hector Berlioz
Arachne – Rufus Wainwright
Amsterdam – Jacques Brel

Source : Modern Music / BMG