Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, décembre 2020 – Pour clore le cycle de l’album Nul n’est roé en son royaume lancé en avril 2019, Robert Nelson présente l’émouvant clip de la chanson Lucioles, inspiré par la perte de son meilleur ami le 22 août 2015.
« Le 22 août 2015, mon meilleur ami Bernard Carignan est décédé dans un accident de vélo, au coin St-Denis et Jean Talon, à cause d’un emportiérage. Cet accident a changé ma vie, celle de sa famille et de ses ami.e.s les plus proches. C’est un épisode qui a gravé dans le roc de ma perception l’aspect éphémère de l’existence. La tournure des événements m’a fait explorer bien des ombres, mais aussi des lumières. Ces lumières sont mes lucioles.
J’ai éventuellement ressenti le besoin de parler de ces lucioles dans une chanson, et j’ai tout de suite pensé au talent immense et au grand cœur de Jérémie Lemarbre, aka Jimmy Crockett, afin de mettre en images cette chanson. Le travail de moine qu’il a accompli m’émeut à ce jour, et je sais que Bernard, qui savait apprécier à sa juste valeur le médium du dessin animé et du travail patiemment fait à la main, aurait adoré la minutie et la beauté qui se dégagent des images de Jerm. Quand j’ai vu la quantité de croquis et de feuilles dessinées à la main qui se cachent derrière l’œuvre finale, j’ai voulu organiser une exposition afin de rendre hommage à l’effort monumental de Jérémie. Cette expo devait avoir lieu au printemps dernier, mais la pandémie en a jugé autrement. Nous avions initialement reporté l’événement à cet automne, mais encore une fois, des éléments en-dehors de notre contrôle ont rendu impossible pour plusieurs mois encore le projet d’une telle expo.
Nous avons donc décidé de partager maintenant avec vous la lumière des lucioles, à ce moment de l’année où la lumière diminue chaque jour, en cette étrange période où plusieurs vivent des moments de solitude dans l’ombre du confinement hivernal. Tout finit par passer, il est bon de se le rappeler.
Je voudrais remercier du fond du cœur Jérémie Lemarbre, ainsi que Vincent Ruel-Côté, mon allié cinématographique de longue date et le troisième mousquetaire/réalisateur de l’aventure de ce vidéoclip. Merci les gars, pour votre amitié sincère et votre dévouement sans pareil. Je voudrais également remercier chaleureusement toute la famille Carignan Molina. Votre amour, votre bravoure et votre sensibilité continuent de m’accompagner et de m’inspirer quotidiennement. Ces images et cette musique vous sont avant tout dédiées.
Bern, mon cher ami, mon frère de toujours, merci infiniment pour tout ce que tu nous as appris, avant et après ton départ. Je t’aime, tu es le plus fort et le plus doux » – Robert Nelson, novembre 2020.
Source : disques 7ième Ciel