Montréal, janvier 2023 – L’ambiance est au jazz. L’icône est Rickie Lee Jones. La voix ne cesse de s’améliorer. Le nouvel album Pieces of Treasure (BMG Modern), à paraître le 28 avril, est une réunion avec son ami de toujours, le légendaire réalisateur Russ Titelman, qui a co-réalisé les classiques Rickie Lee Jones (1980) et le mythique Pirates.

Le vrai et grand Jazz n’imite jamais ce qui a déjà été fait. Tout au long de sa carrière, l’autrice-compositrice-interprète lauréate d’un Grammy a interprété une gamme extraordinairement large de chansons, souvent sur le même album (David Bowie a publiquement fait l’éloge de son interprétation de Rebel Rebel). Elle a enregistré de célèbres albums à tendance jazz, dont Girl at Her Volcano et Pop Pop, mais jusqu’à présent, elle n’avait jamais consacré un album entier à l’American Songbook.

« Cet album parle autant d’être humain, de la vision de la survie – ce qui signifie vieillir et aimer sans relâche – que de tout » déclare Jones, maintenant âgé de 68 ans avec une acclamée autobiographie Last Chance Texaco. « Nous aimons jusqu’au jour de notre mort, aimons nos vies, nos familles et enfin nous-mêmes ».

Enregistré pendant cinq jours au Sear Sound de New York avec un quatuor composé de Rob Mounsey (piano), Russell Malone (guitare), David Wong (basse) et Mark McLean (batterie), Pieces of Treasure — un titre qui rappelle Pirates — est d’une simplicité élégante, un ensemble profondément émotif tiré de la propre vie et de l’expérience de Jones. « C’est un album sur lequel Russ a magistralement choisi des musiciens exceptionnels, qui écoutent et répondent. Et c’est en partie pourquoi il semble si complet, parce que tout le monde se répond et construit cette pièce parfaite » déclare Jones.

Écoutez le premier extrait et chanson d’ouverture « Just in Time » (écrit par Jule Styne, Betty Comden, Adolph Green), avec Mike Mainieri au vibraphone. « Je flirte avec le micro, sexy à la manière des « adultes des années 1960″, comme Dean Martin aurait pu l’être avec son amoureuse », explique Jones. « J’essaie de faire tourner la bande à chaque fois que je suis derrière le micro, parce qu’on ne sait jamais ? Je me suis juste glissé là et j’ai commencé à chanter. Donc, personne ne pense trop. Et c’est la façon de se faufiler sur une performance »

« Cet enregistrement de l’American Songbook montre le talent artistique de Rickie » déclare Titelman. « Sa voix a toujours semblé un peu plus jeune qu’elle ne le devrait (cela peut être fonction de sa capacité à habiter le personnage qui chante la chanson si magistralement que vous en croyez chaque mot) mais sur cet enregistrement, la voix vieillissante sonne encore mieux pour moi que la jeune. Il y a une résonance et une chaleur dans son registre grave qui n’existaient pas auparavant. J’adore la jeune Rickie Lee but I love even more the Old Dame! »

Pieces of Treasure
Just in Time (Jule Styne, Betty Comden, Adolph Green)
There Will Never Be Another You (Harry Warren, Mack Gordon)
Nature Boy (Eden Ahbez)
One for My Baby (Harold Arlen, Johnny Mercer)
They Can’t Take That Away from Me (George Gershwin, Ira Gershwin)
All the Way (Jimmy Van Heusen, Sammy Cahn)
Here’s That Rainy Day (Jimmy Van Heusen, Johnny Burke)
September Song (Kurt Weill, Maxwell Anderson)
On the Sunny Side of the Street (Jimmy McHugh, Dorothy Fields)
It’s All in the Game (Charles G. Dawes, Carl Sigman)

Source: BMG Modern