Information : Simon Fauteux

Montréal, février 2021Richard Barbieri, dont l’illustre carrière a commencé à la fin des années 1970 avec le légendaire groupe Japan et plus récemment en tant que membre du groupe d’art-rock Porcupine Tree, fait suite à Planets + Persona de 2017 avec le nouvel album Under A Spell à paraître le 26 février prochain via KScope.

Le premier extrait d’Under A Spell, «Serpentine» est un paysage sonore sinueux et expansif de six minutes qui se déploie à travers plusieurs genres et idées. Complexe, apaisant, captivant et expérimental, «Serpentine» est l’introduction parfaite pour Under a Spell – le travail d’un musicien visionnaire travaillant à sa hauteur de créativité.

La chanson est accompagnée d’une nouvelle vidéo 360 créée par Miles Skarin, permettant au spectateur de parcourir le sol d’une forêt menaçante, inspirée d’un cauchemar que Richard a vécu et expliqué au cinéaste. Il raconte : «Miles Skarin a créé un incroyable vidéo à 360 degrés pour l« Serpentine ». Il est basé sur un cauchemar vif que j’ai vécu du point de vue d’un serpent. Il a créé cette forêt dense où les sorts et les rituels du passé sont aperçus, des voix étranges se font entendre et où le danger nous attend. Ne suivez pas le chemin! De plus, la pièce présente un arrangement de basse magistral de Percy Jones et les voix «cachées» de Lisen Rylander Love et Steve Hogarth ».

Richard Barbieri n’avait pas prévu de faire un album comme Under A Spell. Il avait initialement prévu que son quatrième album solo serait une suite directe de son prédécesseur Planets + Persona. Ce disque est aventureux et audacieux, mettant en valeur l’écriture inventive de Barbieri et sa maîtrise de la musique électronique. Barbieri reprend là où il s’est arrêté, allant plus loin dans le vaste terrain qu’il avait cartographié sur l’album précédent. Et puis la pandémie COVID-19 a frappé, et tout a changé. « Je l’ai écrit et enregistré dans mon studio à la maison, avec toute cette étrangeté qui se passe à l’extérieur », dit Barbieri à propos de Under A Spell. « C’est devenu quelque chose de complètement différent: cet album étrange et indépendant de l’état de rêve ».

Sur Under A Spell, Barbieri avait l’intention de capturer les atmosphères et les humeurs que son cerveau déconnecté évoquait plutôt que de s’attaquer aux arrangements et aux mélodies. Des chansons comme « Flare », « Serpentine », « Sleep Will Find You » et « Darkness Will Find You » sont clairement définies malgré leur genèse inspirée des rêves. Il désigne les morceaux évocateurs d’ouverture et de clôture, « Under A Spell » et « Lucid », comme les clés qui déverrouillent l’album. « Ces deux morceaux ont tout leur sens en eux. La première chanson, « Under A Spell » vous mène sur un chemin, vous déplaçant vers des endroits où vous ne savez pas ce qui se passe. Il y a des chuchotements en arrière-plan, des sorts lancés dans un bois désert. Ensuite, le dernier morceau, « Lucid » est l’inverse. Vous êtes dans ce rêve lucide réconfortant, mais ensuite vous vous en éloignez, en essayant d’en sortir. Il y a des voix qui disent: « Réveillez-vous, réveillez-vous, revenez vivant …» . Les auditeurs pourront distinguer ces voix, mais il n’y a pas de voix, ces voix de collaborateurs, incluent le chanteur de Marillion Steve Hogarth et la chanteuse suédoise Lisen Rylander Love (qui a co-écrit «A Star Light»).

En tant qu’ancien fondateur du mythique groupe Japan, Richard Barbieri a contribué à déclencher la révolution de la musique électronique qui a suivi, son approche du synthétiseur a non seulement défini le groupe, mais a influencé les goûts de The Human League, Duran Duran, Gary Numan et Talk Talk. Après la séparation de Japan, Barbieri a rejoint Steven Wilson pour former le légendaire groupe progressif Porcupine Tree. Il a joué sur neuf des albums du groupe, dont Stupid Dream (1999), In Absentia (200) et le célèbre Fear Of A Blank Planet (2007). Après la pause de PT, Barbieri a poursuivi une carrière solo, lançant les albums Things Buried (2005), Stranger Inside (2008) et Planets + Persona (2017), ainsi que sa récente série EP, Variant.1-5.

Under A Spell tracklisting 
1. Under A Spell [07:19]
2. Clockwork [02:33]
3. Flare 2 [08:51]
4. A Star Light [03:50]
5. Serpentine [06:22]
6. Sleep Will Find You [02:51]
7. Sketch 6 [06:30]
8. Darkness Will Find You [04:58]
9. Lucid [06:14]

Source : Kscope