Information : Simon Fauteux

Montréal, janvier 2022 – Après avoir lancé les extraits « Fragments – 1. Variations », « Fragments – 2. Scherzo » et « Fragments – 3. Élégie » au cours des derniers mois, le Quatuor esca fera enfin paraître l’album Fragments le 28 janvier. Enregistré au studio Piccolo de Montréal, Fragments a été composé et majestueusement arrangé par François Vallières (Nouvelle ensemble Moderne, Orchestre Métropolitain).

À propos de l’œuvre, le compositeur et réalisateur François Vallières explique : « Fragments est un voyage, une cheminée à travers l’esprit et le cœur d’un personnage presque fictif. L’œuvre s’ouvre avec des variations sur un thème absent, une série de contrastes et de couleurs, tel un kaléidoscope narratif. Le mouvement suivant relate une certaine joie, une ambiance badine non sans gravité, baignée dans une atmosphère dansante. Le troisième mouvement est quant à lui, d’une beauté lugubre, telle une procession de spectres se dirigeant vers une impasse émotive. Fragments se termine avec un final continuant le discours du début, une longue progression vers une conclusion rythmique et énergique ».

Fragments n’est pas qu’un album, c’est aussi mini-film en 4 actes scénarisé par Danis Durocher et réalisé par Bruno Labrie. Ce dernier explique le concept : « David, un jeune artiste passionné de photographie, redoutait la nouvelle qu’il vient d’apprendre. Il lui resterait tout au plus 6 mois avant de perdre la vue. Plutôt que de regarder le rideau tomber, il décide de partir à la rencontre des décors qui l’entourent pour emmagasiner les images de son environnement derrière sa lentille avant de faire face à l’inévitable.  

Sur son trajet, il apprendra à faire résonner le monde qui l’entoure au-delà d’un regard. Même si sa vue s’embrouille, le brouillard ne lui aura jamais paru aussi clair. À travers son parcours, à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, le son des cordes nous transporte vers les émotions contradictoires qui habitent David. Le geste libre de la danse inspire la liberté qu’offre l’imaginaire en voyant bien au-delà du brouillard ».

Voyez l’acte 1 ici

Voyez l’acte 2 ici

Voyez l’acte 3 ici

Originaire de Montréal, le Quatuor esca est composé d’Edith Fitzgerald (second violon), Sarah Martineau (alto), Camille Paquette-Roy (violoncelle) et Amélie Lamontagne (premier violon). Quatre musiciennes chevronnées, passionnées par leur art et le plaisir de se produire ensemble.

Fondé en 2004, le quatuor à cordes dynamique est réputé pour ses prestations accomplies et la richesse de son répertoire, qui passe du classique à la musique populaire. Régulièrement appelée à participer à des spectacles avec des artistes populaires, cette union de quatre femmes aussi différentes que complémentaires se produit avec un égal bonheur sur scène ou sur des plateaux télévisés aux côtés d’artistes de renom tels que Jean Leloup, Ingrid St-Pierre, Diane Dufresne, Coeur de Pirate, Jean-Pierre Ferland, Half Moon Run et Harry Manx.

On peut également les entendre sur divers albums dont ceux d’Isabelle Boulay David Goudreault, Élliot Maginot, Diane Tell, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Les Soeurs Boulay, Beyries et Pascale Picard entre autres. Le Quatuor esca est également reconnu pour ses multiples collaborations créatives et inédites avec des compositeurs d’ici, tels que François Vallières, Alex McMahon, Julie Lamontagne, Maxime Goulet, Antoine Gratton et Sébastien Lépine.

Sympathiques et chaleureuses, les musiciennes de la formation dégagent une énergie communicatrice qui gagne le public à tout coup.  Polyvalentes, elles se produisent avec un égal bonheur lors de concerts classiques, de tournées avec des artistes de renom ou des enregistrements d’albums.

Crédits
Quatuor esca
Amélie Lamontagne – Violon
Edith Fitzgerald – Violon
Sarah Martineau – Alto
Camille Paquette-Roy – Violoncelle

Composition et réalisation : François Vallières
Ingénieur, mix / mastering : Ghyslain-Luc Lavigne
Assistant ingénieur : Gabriel Dubuc
Éditions : Éditions esca

Source : In Tempo musique