Information : Simon Fauteux

Montréal, janvier 2022 – Originaire de Montréal, le Quatuor Esca est composé d’Edith Fitzgerald (second violon), Sarah Martineau (alto), Camille Paquette-Roy (violoncelle) et Amélie Lamontagne (premier violon). Quatre musiciennes chevronnées, passionnées par leur art et le plaisir de se produire ensemble.

Faisant suite aux pièces « Fragments – 1. Variations » et « Fragments – 2. Scherzo », Quatuor Esca partage « Fragments – 3. Élégie », nouvel extrait de l’album Fragments à paraître le 28 janvier. Enregistré au studio Piccolo de Montréal, « Fragments – 3. Élégie » a été composée et majestueusement arrangée par François Vallières (Nouvelle ensemble Moderne, Orchestre Métropolitain).

« Fragments – 3. Élégie» est également le troisième de 4 actes du mini-film.

Voyez l’acte 2 ici

Voyez l’acte 1 ici

Dans l’acte 1, Le destin de David bascule soudainement. Brouillard, peur, souvenirs, réflexions, Minolta et fragments de lumière tapissent sa route dans sa quête de résilience. Dans l’acte 2, face à la tragédie qui l’assaille, David refuse de rester enfermé à broyer du noir. Sa perte de vue imminente le pousse à sortir voir la ville, faire le plein de lumières et d’un maximum d’images apaisantes. Il apprend tranquillement à voir au-delà de sa vision, remplissant ses yeux de souvenirs, comme on remplit une valise avant un long voyage.

« Fragments – 3. Élégie » dépeint la solitude de l’être, la lente marche d’un voyageur solitaire qui voit sa vie dérouler devant ses yeux sans pouvoir y participer. La fragile mélodie du premier violon plane, presque inerte, au-dessus de l’harmonie tortueuse du quatuor. Puis, le rythme s’anime, les motifs rebondissent d’un instrument à l’autre insufflant une lueur d’espoir, un illusoire sentiment de pouvoir se sortir de son propre marasme. En finale, la désillusion l’emporte; ce n’était qu’un funeste mirage.

Crédits
Composition et arrangements : François Vallières
Mix / mastering : Ghyslain-Luc Lavigne
Ingénieur : Gabriel Dubuc
Éditions : Éditions esca

Fondé en 2004, le quatuor à cordes dynamique est réputé pour ses prestations accomplies et la richesse de son répertoire, qui passe du classique à la musique populaire. Régulièrement appelée à participer à des spectacles avec des artistes populaires, cette union de quatre femmes aussi différentes que complémentaires se produit avec un égal bonheur sur scène ou sur des plateaux télévisés aux côtés d’artistes de renom tels que Jean Leloup, Ingrid St-Pierre, Diane Dufresne, Coeur de Pirate, Jean-Pierre Ferland, Half Moon Run et Harry Manx.

On peut également les entendre sur divers albums dont ceux d’Isabelle Boulay, Diane Tell, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Les Soeurs Boulay, Beyries et Pascale Picard entre autres. Le Quatuor Esca est également reconnu pour ses multiples collaborations créatives et inédites avec des compositeurs d’ici, tels que François Vallières, Maxime Goulet, Antoine Gratton, Sébastien Lépine et Marc-André Landry.

Sympathiques et chaleureuses, les musiciennes de la formation dégagent une énergie communicatrice qui gagne le public à tout coup.  Polyvalentes, elles se produisent avec un égal bonheur lors de concerts classiques, de tournées avec des artistes de renom ou des enregistrements d’albums.

Source : In Tempo musique