Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, juin 2021 – L’album « QCLTUR » est un symbole d’unité de la scène rap québécoise : On y retrouve des talents allant de Québec à Québec. Ainsi s’y croisent Souldia, FouKi, Connaisseur Ticaso, Shreez, Cupidon ou encore Nissa Seych pour ne citer qu’eux. En deux volets de 7 titres chacun, la Face A, lancée le 21 mai, a reçu un accueil des plus chaleureux du public et de l’industrie suscitant de l’excitation et de l’enthousiasme pour la deuxième partie dont la sortie est le 2 juillet.

Aux rappeurs présents sur l’album s’ajoute une florissante lignée de producteurs reconnus en KNY Factory de Banx & Ranx (Dua Lipa, Nicky Jam, Sean Paul), Benny Adam (SCH, Niro) et à surveiller comme Alain (Tizzo, White-B), Gary Wide (Rohff) ou encore le jeune prodige Kheir.

La liste des rappeurs présent sur l’album : Benny Adam, Boris Levrai, Connaisseur Ticaso, DawaMafia, FouKi, Gnino, JPS (validé par Alpha Wann), Le Ice (validé par Freeze Corleone), Loussa, Cupidon, Misa, MikeZup, Mouss, Nawfal, Nissa Seych, Raccoon (révélation Rap Radio-Canada 2020), Rosalvo, Sael, Shreez, Souldia et T.K.

Pour bien comprendre l’ampleur du projet QCLTUR: les artistes du projet totalisent plus de 250 000 abonnés sur Instagram, plus de 550 000 auditeurs mensuels sur Spotify, 45 millions d’écoutes sur YouTube et Spotify. À cela s’ajoute les 24 000 abonnés sur les réseaux sociaux de QCLTUR et plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux de Disques 7ième Ciel (Facebook, Instagram, YouTube).

Sael et FouKi vous présentent « Mami » le son de l’été !

Que ce soit en duo ou en équipe, la magie opère comme avec Sael et Fouki qui signent le banger de l’été « Mami », mixé par le génie des consoles Nk.F (Angèle, Booba, PNL, Damso).

Sur un beat entraînant signé KNY Factory (Banx & Ranx), Moe et Vaï, les deux rappeurs craquent et dévoilent leurs sentiments à la fille qui occupe leurs pensées.

Rosalvo et Boris chante un hymne à la beauté de la femme sur un rythme langoureux.

Quant à Rosalvo et Boris Levrai, les deux lovers livrent « Belle », le son le plus sensuel de ce rap jeu. Sur un rythme Kompa drill produit par le jeune phénomène Alain, ils se laissent aller à des paroles luxuriantes et nous embarquent dans une intense étreinte.

QCLTUR, c’est quoi ?

Pensé en 2018, QCLTUR (Prononcé culture) est officiellement créé en 2019 et est présent sur Instagram, YouTube, Facebook ainsi que Twitter. En un an, QCLTUR a su se faire une place stratégique dans le paysage médiatique numérique du Québec. Reconnu pour son contenu original, ses entrevues de qualité et sa capacité à révéler sans cesse de nouvelles pépites aux yeux du grand public, le média montréalais se porte comme un ardent promoteur de l’art francophone. La mission de QCLTUR est de dynamiser la francophonie à travers des rencontres de personnalités passionnantes.

Ainsi, à 5000 km de Paris, Montréal ou « la ville aux mille clochers » a été source d’inspiration pour des artistes comme Hamza ou Freeze Corleone. Jouissant d’une double culture francophone et anglo-saxonne, la ville influence déjà le rap français. Il n’y a qu’à voir l’impact du roi Heenok, devenu une référence ou encore l’intérêt de certains (dont Alpha Wann) pour JPS. Ce projet a pour mission de faire valoir l’influence du rap québécois aux yeux de la scène rap francophone !

Les rappeurs québécois sont conscients qu’ils n’ont pas forcément besoin de sortir physiquement de leur pays pour exister. Souldia a vendu près de 8000 albums en première semaine tandis que Loud a rempli le centre Bell (l’équivalent du Bercy) 2 soirs d’affilée. Il était temps de mettre sous les projecteurs la diversité de la scène rap du Québec.

Source : Disque 7ième Ciel / QCLTR