Information : Simon Fauteux

Montréal, mai 2023 – Le trio composé du pianiste Jean-Michel Pilc, du contrebassiste François Moutin et du batteur Ari Hoenig se réunissent à nouveau pour présenter YOU Are The Song, un premier album en 12 ans à paraître le 12 mai via l’étiquette montréalaise Justin Time Records.

Avec YOU Are the Song, Pilc Moutin Hoenig offre un album fascinant composé de pièces originales (Thin Air, Searing Congress) et d’interprétations comme Impressions (John Coltrane) et Straight No Chaser (Thelonious Monk).

Cet album, au fil duquel les trois artistes tiennent le rôle de chef, suit des formules mélodiques, s’alimente d’une vitalité rythmique unique et s’aventure à travers des territoires sonores inexplorés. L’album a été enregistré « live » au studio Big Orange Sheep, à Brooklyn, le 11 juin 2022. Ce fut un projet spontané, sans préparation. « C’est un album important pour nous », dit Pilc. « Nous avons tant évolué en tant que trio. Aujourd’hui, nous sommes différents de ce que nous étions il y a dix ans. » Il ajoute : « Ce fut la séance en studio la plus facile de ma vie. Nous avons simplement commencé à jouer, sans nous arrêter, pendant presque trois heures. À la fin de la séance, nous avions enregistré assez de musique pour réaliser deux ou trois albums. »

Il n’y avait aucune stratégie, aucun plan à suivre. « Ce sont des premiers jets » dit Moutin. « C’est ce que nous faisons lorsque nous jouons sur scène. Cela permet de saisir notre meilleure interprétation. Lorsqu’on planifie quelque chose, on finit par trop réfléchir. Plus il y a de préparation, moins les choses fonctionnent ». La preuve : les émotions engendrées par Impressions, une pièce de Coltrane que le trio n’avait jamais joué auparavant. « Les gens ont tendance à penser qu’il faut se préparer pour réussir », dit Pilc. « Pour moi, c’est le contraire. Si nous nous préparons, le rythme se dilue, et, à la longue, la musique perd son intensité. Nous nous connaissons si bien; nous avons des discussions avec nos instruments, au fil de la musique. Dès la première note, la musique nous dicte quoi faire, et nous lui faisons confiance. »

Quant à la pièce originale Searing Congress, Moutin a trouvé le titre après avoir joué la pièce que Pilc a composée sur place. Elle est inspirée des standards What Is This Thing Called Love, Hot House et Take the Coltrane. « Cet amalgame peut sembler étrange », dit Pilc. « Cependant, nous aimons mélanger des pièces afin de composer nos propres morceaux. Nous évoquons les formules et les changements, mais nous créons un paysage musical propre à notre trio. »

Même si Pilc et Moutin se sont rencontrés en France dans les années 1980, alors qu’ils étudiaient ensemble à l’université, ils ont renforcé leurs liens musicaux en 1995 lorsqu’ils ont tous les deux emménagé à New York, où ils ont rencontré Hoenig. Ils se sont rendu compte qu’ils avaient tous une approche à la musique semblable et ont commencé à faire des concerts partout à travers la ville.

Étant donné le lien qui existait entre Pilc et Jim West, le président de Justin Time, l’idée de reconstituer le trio PMH, plus de dix ans après sa dernière réunion, flottait dans l’air. « C’était une belle occasion de s’associer avec une maison de disque qui comprend notre manière de jouer, c’est-à-dire notre traitement du rythme et notre façon de composer ensemble à travers l’improvisation. Ce que nous faisons, c’est de l’improvisation pure. Il n’y a aucune résistance dans la musique lorsque nous sommes ensemble, tous les trois. »

Les trois membres s’accordent à dire que YOU Are the Song reflète le dynamisme expressif de PMH : « Plutôt que de parler de musique, nous laissons la musique parler à travers nous. Plutôt que de jouer de la musique, nous laissons la musique jouer avec nous. Plutôt que de jouer une chanson, nous devenons cette chanson, et nous vous invitons tous à faire de même. »

Source : Justin Time