Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

EN SPECTACLE
04/05 – Toronto – Music Gallery
06/05 – Montréal – Centre Phi
30/07 – Montréal – Festival Osheaga

Montréal, février 2022 – L’auteur-compositeur, musicien et DJ montréalais d’origine congolaise Pierre Kwenders partage aujourd’hui l’extrait « Heartbeat (feat. anaiis) » tiré de son nouvel album José Louis and the Paradox of Love à paraître le 29 avril prochain via Arts & Crafts.

Faisant suite à l’extrait « Papa Wemba », « Heartbeat » met en vedette l’artiste franco-sénégalaise anaiis et se veut être la suite de la pièce « Amours d’été » réalisé par Branko que Kwenders a interprété pour la plate-forme musicale COLORS. La mélancolique « Heartbeat » tournoi subtilement autant sur le plan sonore qu’esthétique, illustrant l’ampleur émotionnelle et stylistique de Kwenders. Son captivant refrain multilingue est parfaitement soutenu par la voix souple d’anaiis.

« Heartbeat représente le « paradoxe de l’amour » déclare Kwenders. « L’amour peut se manifester de nombreuses manières et des plus inattendues. Je suis fan d’anaiis depuis déjà un moment. La tendresse qui se retrouve dans sa voix correspondait parfaitement à cette histoire. Alors que nos cœurs battent fort, nous sommes entourés par la beauté de la nature qui nous garde calme et heureux. Tout en tendresse, dans une ferme d’amour ! »

Le magnifique vidéo est produit par BLANGUAGE et réalisé par Daniel Omoakoh, la même équipe derrière le clip de Papa Wemba.

Depuis la sortie de MAKANDA at The End of Space, the Beginning of Time (2017) et Le dernier Empereur Bantou (2014) – tous deux nommés au Prix Polaris – José Louis and the Paradox of Love voit l’artiste arriver à un nouveau tournant : un moment de résonance soigneusement enveloppé dans une tapisserie sonore unique, articulé dans le respect de son héritage diversifié, mais se délectant de la combinaison inventive de ses éléments.

Pierre Kwenders travaille aisément et librement avec toutes les facettes de la rumba congolaise, la musique électronique contemporaine, la pop-R&B et les progressions imprégnées de jazz avec une gamme de collaborateurs internationaux dont Tendai Maraire (Shabazz Palaces), Branko (MIA, Buraka som Sistema), Win Butler (Arcade Fire), Michael Brun (J Balvin) et Uproot Andy (Poirier). José Louis and the Paradox of Love est à la fois une étreinte de la tradition musicale africaine et une évolution de celle-ci. Chantant et rappant en lingala, en français, en anglais, en tshiluba et en kikongo, Kwenders tisse de la même manière ses histoires au-delà des frontières de la langue et de la géographie.

Écrit et enregistré tout en parcourant le monde avec son Moonshine Collective – organisant près de 100 événements lunaires, dont une soirée Boiler Room dans sa ville natale de Kinshasa, ou se produisant pour COLORS à Berlin – Kwenders a promener ses soirées afro-électroniques de Los Angeles à Santiago à Paris et au-delà, en créant une véritable communauté internationale de fans et de pairs.

José Louis and the Paradox of Love Tracklist:

  1. L.E.S (Liberté Égalité Sagacité) (Feat. Win Butler, King Britt)
  2. Your Dream (Feat. Ngabo)
  3. No No No
  4. Imparfait (Feat. Sônge)
  5. Papa Wemba
  6. Religion désir
  7. Makambo Ya Gaga (skit)
  8. Heartbeat (feat. anaiis)
  9. Kilimanjaro
  10. Coupé
  11. Sahara
  12. Radio trottoir (interlude) (Feat. Babel Bukasa)
  13. Church (Likambo) (Feat. Africa Intshiyetu Choir)

Source : Arts & Crafts