Information : Simon Fauteux
Montréal, juin 2025 – L’auteur-compositeur-interprète, compositeur de musique de film et pianiste Patrick Watson lance aujourd’hui « The Wandering », une nouvelle collaboration avec l’artiste portugaise MARO. Duo fantomatique d’harmonies sans mots, avec une orchestration mélancolique et un subtil groove de bossa-nova, la nouvelle pièce est un extrait de l’album à paraître de Watson, Uh Oh, qui sera disponible dès le 26 septembre (Secret City Records). Un vidéoclip officiel sera dévoilé en primeur sur la chaîne YouTube de Watson ce vendredi à MIDI (heure de l’Est), suivi d’un afterparty réservé aux usagers premium, lors duquel Patrick discutera avec le réalisateur Jacob Jonas. Watson a annoncé le nouvel album plus tôt ce mois-ci avec l’extrait/vidéoclip « Peter and the Wolf », une composition inspirée par les fantômes de La Nouvelle-Orléans.
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Célèbre pour sa participation au concours Eurovision 2022, où elle représentait le Portugal, MARO donne à « The Wandering » un superbe lustre cinématographique, sa voix voluptueuse se mariant au ténor sensible de Watson avec grâce et force. La chanson « The Wandering » est accompagnée d’un vidéoclip réalisé par Jacob Jonas qui a été tourné dans un entrepôt de Los Angeles avec une douzaine de danseurs. Patrick Watson et MARO dansent également dans ce vidéoclip à l’atmosphère surnaturelle.
« Voici “The Wandering”. Cette chanson est inspirée d’un sentiment que je ressens depuis l’âge de 16 ans. Quand je suis en tournée et que je voyage à travers le monde pour jouer de la musique, j’ai l’impression d’être un fantôme qui observe discrètement les choses se passer autour de lui. J’ai ressenti ceci pour la première fois quand j’étais jeune, dans le train vers l’école, et maintenant, en tant qu’artiste en tournée, je le ressens encore. C’est comme si j’étais un fantôme qui observe tout autour de moi. Cette chanson est à propos de ce sentiment, mais aussi à propos du fantôme qui devient un compagnon lors de ton voyage. C’est une chanson d’amour à propos de passer du temps avec soi-même, et comment cela peut se transformer en force mystérieuse qui te guide lors de toutes sortes d’aventures.
Tout le monde sait que j’adore le Portugal. Alors quand j’ai découvert la voix de MARO, avec son ton souple et sensuel, ça m’a rappelé la sublime mélancolie qu’on ressent lorsqu’on marche à travers les villes du Portugal. J’étais fébrile à l’idée de lui demander de chanter avec moi sur cette pièce, et c’est un honneur qu’elle m’ait prêté sa voix. Son charisme et son charme ont amené quelque chose de vraiment spécial à la musique. » – Patrick Watson
Watson à propos de la Jacob Dance Company, qui a réalisé le vidéoclip : « C’est comme une famille pour moi. Ce n’est pas la première fois que nous travaillons ensemble, mais chaque fois, c’est une collaboration électrisante. Leur créativité m’épate toujours. Le moment était idéal cette fois-ci : lorsque j’ai su que je serais en ville avec MARO pour le tournage, Jacob avait besoin de musique pour un spectacle de danse. Une semaine plus tard, on s’est retrouvé dans un magnifique entrepôt à réaliser cette vidéo de danse chaotique et fantastique. Un énorme merci à tous les danseurs qui étaient si ouverts, si généreux et si énergiques. C’était un rêve devenu réalité. J’ai toujours voulu être un danseur pendant une tournée. Collaborer avec eux était comme être de retour à l’adolescence, en visite au travail de mes parents juste pour l’essayer! J’envoie de l’amour à toutes les personnes impliquées.
La musique a été composée avec Mishka et Olivier. Un fait amusant : Mishka a joué de la batterie, et Olivier est arrivé avec les accords à la guitare; ils ont échangé leurs instruments pour cette chanson. On a enregistré la majorité de la pièce en une prise, avec seulement deux micros, dans une étrange villa dans les collines de L.A. »
MARO parle de sa collaboration avec Watson : « Je me souviens encore du moment où Patrick m’a envoyé la chanson pour la première fois. Je trouvais qu’il y avait quelque chose de magique à propos de cette pièce et j’ai été immédiatement excitée d’en faire partie et de me retrouver dans sa bulle sonore. Je connais la musique de Patrick depuis de nombreuses années, alors c’était un véritable rêve de collaborer avec lui. »
Les 11 nouvelles chansons originales voient Watson contempler la notion que la vie est une série de « uh oh » : une exclamation en réaction à tout, des premiers accidents durant l’enfance à nos angoisses les plus insurmontables. Watson y a pensé lorsqu’il a été confronté au plus gros « uh oh » qu’un chanteur professionnel puisse imaginer : il a perdu sa voix. Ne sachant pas s’il allait pouvoir chanter de nouveau un jour, son nouvel album s’est transformé en une collection de collaborations avec des amies et des inconnues; des artistes qu’il souhaitait entendre chanter. Uh Oh représente l’expression d’une vision musicale qui habite Watson depuis toujours. C’est la culmination de 20 ans d’exploration sonore et de vécu qui lui permettent maintenant de complètement transformer les films dans sa tête en sons et en mots qui tourbillonnent dans vos oreilles.
La plupart des pièces de l’album voient Patrick et son groupe (le multi-instrumentiste Mishka Stein, Olivier Fairfield, et la choriste Ariel Engle alias La Force) être rejoints par une artiste invitée, d’une voix emblématique qu’il idolâtre depuis longtemps (Martha Wainwright) à une artiste qu’il a découverte plus récemment sur Instagram (Solann); d’une artiste québécoise qu’il affectionne (Klô Pelgag) à des sensations internationales (MARO, Hohnen Ford, November Ultra); d’une pop star ayant remporté des prix Juno (Charlotte Cardin) et une gagnante d’un Félix (Anachnid) à une amie qu’il a rencontrée alors qu’elle travaillait au comptoir d’un café local (Charlotte Oleena). « Chaque artiste sur ce disque a des pouvoirs magiques différents, et chaque chanson représente ça en quelque sorte », décrit Patrick.
Watson a précédemment partagé trois extraits de Uh Oh : « Silencio » avec l’artiste française November Ultra, « Gordon in the Willows » avec sa compatriote montréalaise Charlotte Cardin, et « Peter and the Wolf » qui accompagnait l’annonce de l’album le 4 juin. « Silencio » était le premier aperçu de ce nouveau projet, alors que Watson révélait la perte de sa voix et, entre autres impressions, la découverte de la puissance du silence. La chanson a été enregistrée au Studio Rubin Alterio, un vieux loft d’artiste à Paris. « Gordon in the Willows » a été écrite et enregistrée par Watson et Cardin dans un petit village près d’un lac au Québec. Peu avant la parution de la chanson l’hiver dernier, ils l’ont interprétée durant une apparition surprise sur le mont Royal. Inspirée par les fantômes de La Nouvelle-Orléans, la chanson « Peter and the Wolf » était accompagnée par un nouveau vidéoclip réalisé par Patrick Watson et SAM WOY dans la campagne québécoise.
À propos de Patrick Watson
Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec ses collaborateurs de longue date, le multi-instrumentiste Mishka Stein et Olivier Fairfield. L’artiste canadien a atteint le statut or et platine dans plusieurs pays (incluant cinq albums certifiés or au Canada), et ses concerts affichent complet à travers le monde. Au cours de sa carrière, Patrick a conservé une capacité incroyable à coexister dans les hauts lieux de la culture populaire et dans les marges de l’avant-garde. Les chansons de Patrick ont été entendues dans des séries rassembleuses telles que Grey’s Anatomy et This Is Us, ainsi que dans plusieurs films d’auteur signés par des cinéastes comme Denis Villeneuve (Polytechnique), Wim Wenders (Perfect Days) et Philippe Falardeau (C’est pas moi, je le jure!), entre autres. C’est un artiste qui est aussi à l’aise lors d’une performance impromptue sur un chemin de fer dans une ville minière québécoise qu’avec le BBC Orchestra au célèbre Barbican de Londres. Watson est d’autre part un compositeur prisé qui a plus de 15 musiques de films à son actif. Il a d’ailleurs remporté le prestigieux prix Impact inaugural aux Canadian Sync Awards en 2024. L’extrait viral de Watson, « Je te laisserai des mots » est devenu la première chanson francophone à cumuler 1 milliard d’écoutes en continu sur Spotify.
À propos de MARO
MARO est une multi-instrumentiste, auteure-compositrice-interprète et productrice originaire de Lisbonne, au Portugal. Après avoir obtenu son diplôme du Berklee College of Music (Boston) en 2017, l’artiste portugaise a officiellement entamé sa carrière en 2018, lançant cinq albums et un EP. Elle a fait partie du groupe de Jacob Collier lors de sa tournée mondiale DJESSE en 2019. Au fil des ans, MARO a assuré la première partie de concerts de Jessie J, Gipsy Kings, Charlotte Cardin et The Paper Kites.
Durant la pandémie en 2020, ITSAME, MARO! est né : un projet pour promouvoir les collaborations à distance. Cette série de 100 épisodes inclut des artistes de divers genres musicaux, notamment Eric Clapton, Pablo Alborán, Lizzy McAlpine, Madison Cunningham, ANAVITÓRIA, Ivan Lins, Vitor Kley, Sílvia Pérez Cruz, Maria Gadú, Mayra Andrade, Rui Veloso, Lionel Loueke et Lennon Stella.
En 2022, MARO a remporté le Festival da Canção et a représenté le Portugal à l’Eurovision avec « saudade, saudade », se taillant une place dans le top 10. Elle a ensuite lancé can you see me?, un album aux influences pop, trap, world et folk.
Son plus récent album, hortelã (April 2023) présente des versions intimistes et épurées de ses chansons récentes, avec un son folk acoustique. Enregistré en trio avec les guitaristes catalans Darío Barroso et Pau Figueres, l’album, majoritairement chanté en portugais, a gagné le prix José Afonso de l’Album portugais de l’année.
Retrouvez les dates de la tournée ICI
Source : Secret City Records