Information : Simon Fauteux
Montréal, février 2024 – Patrick Watson dévoile aujourd’hui « Perfect Day (Komorebi Version) » une reprise piano solo de la chanson culte de Lou Reed. La chanson est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes d’écoutes. Enregistrée pour le film germano-japonais « Perfect Days » de Win Wenders, la pièce fait écho à la plus récente offrande de Patrick Watson seul au piano, intitulé « Ode to Vivian (Rework) ».
« Voici une chanson que j’ai enregistré pour le film Perfect Days de Wim Wenders, qui est en nomination pour un Oscar. C’est une pièce spéciale pour moi. » Nous confie Patrick. « Notamment parce que c’est un honneur de participer à un film de Wim Wenders. L’histoire, le film et les acteurs sont incroyablement touchants. Lorsque j’ai vu Perfect Days, j’ai été intensément fier de faire partie d’un aussi beau projet. Ce film déborde de petites touches d’espoir que vous pouvez emporter avec vous en sortant du cinéma, ce qui est assez rare ces jours-ci. La pièce est une reprise d’une de mes chansons préférées, Perfect Day de Lou Reed. »
Le film « Perfect Days » combine quatre histoires courtes autour d’un personnage principal nommé Hiramaya, qui travaille à laver les toilettes publiques de la ville de Tokyo. Le film était en compétition pour la Palme d’or au dernier festival de Cannes où il a été dévoilé en primeur le 25 mai dernier en plus d’être en nomination dans la catégorie « Meilleur film international » à la cérémonie des oscars le 10 mars prochain. Le film vient tout juste de prendre l’affiche au États-Unis et au Canada et est présentement en salle. Ce n’est pas la première fois que Win Wenders et Patrick Watson collaborent, ils avaient travaillé ensemble sur le film 3D « Everything will be fine », sorti en 2015.
La chanson « Perfect Day » a été écrite et composée par Lou Reed en 1972. Elle est apparue pour la première fois sur l’album aujourd’hui iconique Transformer, réalisé par David Bowie et Mick Ronson. La pièce a reçu une attention planétaire dans les années 90 lors de l’immense succès du film Trainspotting de Danny Boyle.
Patrick vient tout juste de clore une série de concerts à guichet fermé au MTelus à Montréal. « Disons seulement que le choix des chansons a de quoi ravir, que leur interprétation est merveilleuse. Que le décor est de toute beauté et que les éclairages, comme les projections, sont le résultat d’un travail exceptionnel. » (La Presse). « Patrick Watson est un trésor de la scène montréalaise indie, se reposant sur une suite d’albums sans faute, et son spectacle […] s’immisce sans contredit dans la liste des performances les plus appréciées […] au cours de la dernière année. » (Sors-tu.ca)
Des concerts avec l’Orchestre FILMharmonique, sous la direction de Francis Choinière, auront lieu au Meridian Hall à Toronto le 2 novembre 2024 ainsi qu’à la Maison symphonique de Montréal les 28, 29 et 30 novembre 2024 (maintenant complet). Une occasion de redécouvrir les titres de Patrick Watson avec une orchestration singulière.
Watson a travaillé à la réalisation de plusieurs projets musicaux cette année : Charlotte Cardin, Georgio, Hania Rani, et d’autres à venir en 2024. Visionnez la vidéo virale de Cardin et Watson ICI. Il sera en concert au Treefort Music Fest et à Los Angeles au mois de mars, au Zermatt Unplugged en Suisse en avril et plus encore, voyez toutes les dates de concert ci-bas.
Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec son compagnon et collaborateur de longue date, Mishka Stein. Lauréats du Prix de musique Polaris au Canada, de multiples nominations aux Prix JUNO, Polaris et Galas de l’ADISQ, et certifications or au Canada, Watson et son groupe ont effectué des tournées sur tous les continents, jouant parfois avec des orchestres complets pour donner vie à leur riche musique. Lors de leurs dernières tournées, le groupe a joué dans certaines des plus grandes salles à ce jour, notamment au Barbican (Londres), à l’Olympia (Paris), au Coliseu (Lisbonne), à la Plaza Condesa (Mexico), et plus encore. Ayant grandi et vivant toujours à Montréal, Watson a composé plusieurs musiques pour le cinéma et la télévision, dont une bande-annonce pour The Walking Dead.
DATES DE CONCERT
20 – 24 mars, 2024 – Boise, ID – Treefort Music Festival
28 mars, 2024 – Los Angeles, CA – Masonic Lodge at Hollywood Forever
29 mars, 2024 – Los Angeles, CA – Masonic Lodge at Hollywood Forever
9 – 13 avril, 2024 – Zermatt, Suisse – Zermatt Unplugged
12 avril, 2024 – Lisboa, Portugal – LAV Lisboa Ao Vivo
14 avril, 2024 – Lisboa, Portugal – LAV Lisboa Ao Vivo
15 avril, 2024 – Porto, Portugal – Hard Club
17 avril, 2024 – Madrid, Espagne – Sala Villanos
18 avril, 2024 – Madrid, Espagne – Sala Villanos
20 avril, 2024 – Barcelona, Espagne – Sala Paral.lel 62
7 mai 2024 – Cowansville, QC – Festival Soif de musique
2 novembre 2024 – Toronto, ON – Meridian Hall / Orchestre FILMharmonique
28 novembre 2024 – Montréal, QC – Maison symphonique / Orchestre FILMharmonique COMPLET
29 novembre 2024 – Montréal, QC – Maison symphonique / Orchestre FILMharmonique COMPLET
30 novembre 2024 – Montréal, QC – Maison symphonique / Orchestre FILMharmonique COMPLET
Source : Secret City Records