POUR LA PREMIÈRE FOIS cette année, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens invite les amateurs de musique à VOTER pour  l’auteur-compositeur ou l’autrice-compositrice de leur choix  

Le vote prend fin le 15 août; rendez-vous sur https://cshf.ca/fr/songwriter-award/

Information : Simon Fauteux

Montréal, Qc (3 août 2021) – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a le plaisir d’annoncer le nom des finalistes du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence 2021. Créé en 2017, ce concours célèbre les réalisations actuelles et les promesses d’avenir d’auteurs-compositeurs et autrices-compositrices sur le chemin du succès. La classe de finalistes de cette année compte cinq artistes francophones et six artistes anglophones originaires de partout au Canada. En plus d’un prix en argent, ce concours offre aux lauréats la chance de participer aux camps d’écriture de la SOCAN, de bénéficier d’occasions de mentorat et de se voir reconnaître par l’industrie dans le cadre des Galas 2021 et 2022 de la SOCAN.

POUR LA PREMIÈRE FOIS cette année, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens invite les amateurs de musique à découvrir de nouvelles œuvres musicales et à VOTER pour l’auteur-compositeur ou l’autrice-compositrice de leur choix dans le cadre du second tour de scrutin du jury. Les fans peuvent exprimer leur vote tous les jours sur www.cshf.ca/songwriter-award/ jusqu’au 15 août à 23 h 59 (HNE) afin de mériter une participation-prime à l’artiste de leur choix. Le nom des lauréats francophone et anglophone sera annoncé au début de septembre.

Les précédents lauréats du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence sont Charlotte Cardin, Jessie Reyez, Lowell et Les Louanges.

« La classe de finissants de cette année renferme certains des artistes les plus emballants et les plus novateurs de la musique actuelle », a affirmé le président de Slaight Music Derrick Ross. « Leur métier d’auteur-compositeur est nourri par un besoin d’introspection et une volonté de s’exprimer pleinement en partageant fièrement la richesse des expériences et des histoires qui illustrent la diversité de nos communautés et de notre paysage musical. Nos plus sincères félicitations à l’ensemble des finalistes. Nous sommes ravis de voir que les Canadiens auront l’occasion de découvrir la musique de ces talentueux auteurs-compositeurs et d’exprimer leur vote en faveur d’artistes qui seront peut-être un jour intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. »

Le concours du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence de cette année a donné lieu à 40 candidatures de haute qualité. La liste des finalistes a été établie par un jury de professionnels de l’industrie musicale.

Les finalistes de la catégorie francophone du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence 2021 sont : 

Ariane Roy (Québec, Qc) – Sacrée Révélation Radio-Canada 2021-2022, Ariane Roy est autrice-compositrice-interprète. Elle a fait paraître son premier EP, AVALANCHE (n.f.) en 2020. Elle a été finaliste aux Francouvertes 2020 ainsi qu’au Prix de la chanson SOCAN. Son premier album doit sortir en 2022 sur l’étiquette La Maison Fauve.

Klô Pelgag (Montréal, Qc) – Autrice-compositrice-interprète aussi talentueuse qu’originale, elle partage avec le public son univers éclaté et résolument intègre. L’album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ne cesse de récolter les éloges depuis sa sortie, autant au Québec, au Canada, qu’en France et aux États-Unis.

Laurence-Anne (Kamouraska, Qc) – Originaire de Kamouraska, Laurence-Anne est une autrice-compositrice-interprète basée à Montréal. Coqueluche des radios étudiantes et de la critique, elle offre avec Musivision, un deuxième album aux teintes dream pop, art rock, funk cosmique et synthwave marque un tournant dans la carrière.

P’tit Belliveau (Baie Sainte-Marie, N.B) – Auteur-compositeur-interprète incomparable, P’tit Belliveau a une approche unique de la musique où le banjo rencontre l’électro. Son premier album Greatest Hits Vol. 1 transcende les genres et les mots. Son lexique particulier se décline dans un portrait jeune et préoccupé par rapport à la vie adulte et ses aléas.

Sarahmée (Montréal, Qc) – Désormais une incontournable dans le paysage rap québécois Sarahmée s’est fait remarquer avec son deuxième album Irréversible, un album aux propos assumés, renforcé par des « flows » peaufinés et des rythmes afro-latins habilement maîtrisés. Après avoir explosé aux yeux du grand public en 2020, Sarahmée continue son chemin avec l’annonce d’un nouvel album à paraître en 2021.

Les finalistes de la catégorie anglophone du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence 2021 sont Lu Kala, Mustafa, Savannah Ré, Shay Lia, TOBi et William Prince. 

Pour le texte intégral des biographies, pour l’écoute en continu, pour le vote et pour en savoir plus sur le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence, rendez-vous sur www.cshf.ca/fr/songwriter-award

AU SUJET DE SLAIGHT MUSIC 
Slaight Music a été créé en 2011 par Allan et Gary Slaight (Allan Slaight est connu comme le pionnier de la diffusion au Canada, un leader de ‘industrie musicale et un éminent philanthrope canadien), avec pour mandat de soutenir la communauté musicale canadienne à travers une variété d’initiatives et de développer le talent canadien via des partenariats stratégiques avec des pairs de l’industrie. Slaight Music travaille avec des artistes de tout le pays et de tout le spectre musical, aidant à faire avancer leur carrière et à faire entendre de la bonne musique. Slaight Music investit également dans la sphère technologique, aidant les entrepreneurs canadiens de la musique à développer la prochaine génération de plateformes et de services numériques. L’entreprise soutient également une variété d’événements, de causes et d’œuvres de bienfaisance liés à la musique.

AU SUJET DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS
Le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens (PACC) honore et célèbre les auteurs-compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique, et s’efforce de sensibiliser le public à ces réalisations. Organisme national et à but non lucratif, le PACC est guidé par son propre conseil d’administration qui comprend à la fois des créateurs et éditeurs de musique anglophones et francophones ainsi que des représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique du Canada) a acquis le PACC. Le mandat du Panthéon s’harmonise avec les objectifs de la SOCAN en tant qu’organisme composé de membres et d’auteurs-compositeurs. La PACC continue d’être gérée comme une organisation distincte.

www.cshf.ca/fr