Information : Simon Fauteux
Le 6 octobre au national / 20h
Montréal, septembre 2024 – L’ensemble Nagata Shachu Japanese Taiko and Music Group est fier de présenter « Kazé » 風 (Vent) », en collaboration avec la maître flûtiste du Japon, Toki Tatara à Montréal le 6 octobre prochain au National. Les billets sont disponibles ICI
Le spectacle combinera de manière fluide les mondes du shinobue (flûte de bambou), du taiko et du shamisen à trois cordes, tout en explorant de nouvelles possibilités pour ces instruments traditionnels.
Basé à Toronto, Nagata Shachu a captivé un public à l’international avec ses performances fascinantes et palpitantes du tambour japonais (taiko), depuis sa formation en 1998. Bien qu’enraciné dans les traditions des tambours folkloriques du Japon, l’objectif principal de l’ensemble est de rajeunir cette forme d’art ancienne en produisant une musique innovante et passionnante qui cherche à créer une nouvelle voix pour le taiko.
Doté d’un arsenal de taiko (dont le massif tambour O-Daiko), de flûtes en bambou, de shamisen à trois cordes et d’un éventail de gongs, de cymbales, de shakers et de blocs de bois, Nagata Shachu vous emmènera dans un voyage musical au-delà de toutes les frontières.
Née à Kyoto, la flûtiste Toki Tatara a consacré sa vie musicale à la recherche de flûtes en bambou. Elle compose et interprète activement plusieurs de ses propres compositions, ayant cultivé à la fois des techniques traditionnelles japonaises ainsi que classiques occidentales.
Nagata Shachu a la particularité d’être le seul groupe en dehors du Japon à bénéficier du parrainage de quatre grands fabricants de tambours japonais, ce qui témoigne de leur maîtrise de cet art. Ils ont reçu la mention élogieuse du ministre des Affaires étrangères du Japon en 2019 pour la promotion des échanges culturels à travers l’art entre le Japon et le Canada.
Portes 19h / Spectacle 20h
Salle en configuration assise, admission générale
Source : Nagata Shachu