Information : Simon Fauteux

Montréal, mai 2024 – À travers le folk luxuriant et les racines Americana terreuse, l’autrice-compositrice originaire de Gatineau Mia Kelly s’impose comme une voix envoûtante, brouillant les frontières entre mémoires intimes et récits semi-fictifs. Elle partage aujourd’hui « Bonefish Boys », premier extrait de son deuxième album To Be Clear à paraître le 4 octobre prochain.

Mia habite parfaitement les personnages du nouvel album, dont l’ancien seadog qui a inspiré « Bonefish Boys ». Alors qu’elle vivait au Nicaragua, son voisin lui a partagé des histoires de sa vie. « Quand je lui ai demandé quand avait-il rejoint la marine britannique, il a répondu : « quand les navires étaient en bois et les hommes en acier », ce qui m’a inspiré cette chanson » explique Mia. Elle sera d’ailleurs en tournée au Royaume-Unis avec Charm of Finches dès le 6 juin. Retrouvez toutes les dates de la tournée ICI

Récemment lauréate du Jeune artiste de l’année et Artiste de la relève de l’année aux Prix de la musique folk canadienne 2024, Mia gagne rapidement en reconnaissance en tant que parolière poétique dotée d’une voix puissante et polyvalente. « L’écriture de chansons a toujours été une question de narration. Quand j’ai de grands sentiments en moi, je ne peux pas les laisser dormir. Ils mijotent et ils doivent sortir. Souvent, ceux qui doivent sortir sont le chagrin, les peines d’amour et l’horreur. Ça déborde » dit-elle. « Dès le début, j’avais une vision très claire de comment je voulais que Bonefish Boys sonne. Je suis entrée en studio avec une ambiance spécifique en tête : un morceau folk avec des percussions dignes d’une cour à ferraille. Certaines inspirations étaient Tom Waits et Lhasa De Sela, tous deux maîtres dans leurs propres droits du mystère, de la narration et des arrangements. Jim Bryson et moi avons soigneusement conçu l’ambiance, en utilisant des percussions et une instrumentation uniques – avec des güiros, du mellotron et un tambour en acier rouillé – en la laissant clairsemé pour garder une trace de l’histoire mais suffisamment intéressante pour divertir l’oreille. C’était l’une de mes chansons préférées à enregistrer sur cet album! ».

Mia est retournée au studio Fixed Hinge de son collègue auteur-compositeur Jim Bryson (The Tragically Hip, Kathleen Edwards) à Stittsville, en Ontario, où ils avaient déjà enregistré son premier album Garden Through the War (2022). Grâce à une relation de travail désormais bien établie, les deux coproducteurs ont créé pour To Be Clear, une sensation qui évoque l’esprit des histoires qui le composent. Mia et Jim se sont également occupés de la majeure partie de l’instrumentation et ont fait appel au batteur Olivier Fairfield (Patrick Watson, Leif Vollebekk) sur « Bonefish Boys ».

Mia Kelly écrit et se produit en français et en anglais. Elle offre un mélange distinctif de folk, de rock et de blues. Avec son talent pour adapter les histoires des personnes avec lesquelles elle a été en contact dans sa vie, elle est une conteuse imaginative qui canalise ses émotions brutes et vulnérables à travers ses chansons savamment conçues. Elle a partagé la scène avec Aysanabee, The Franklin Electric, Daniel Champagne, Jeremie Albino, Julian Taylor, Lloyd Spiegel et s’est produite à Tallinn Music Week (Estonie), Folk Alliance International, Ottawa Bluesfest, Summerfolk, Ontario Festival of Small Halls, Festival des Montgolfières à Gatineau, Live from the Rock, et a participé au programme des jeunes artistes du Winnipeg Folk Festival en 2023

Crédits
Paroles et musique: Mia Kelly
Réalisation et mix: Jim Bryson
Mastering: Philip Shaw Bova
Mia Kelly: Voix, guitare acoustique
Jim Bryson: Guitare rubber bridge, piano, percussion, basse
Olivier Fairfield: Batterie, steel drum

Source: Mia Kelly Music