Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, juillet 2022 – Cinq ans après la sortie de l’album Inland Desire, la formation indie folk montréalaise Mentana fera paraître son nouvel album Rise from the Wreck le 26 août prochain via l’étiquette Studio B-12.

Co-réalisé par Mentana et Philippe Brault, Rise from the Wreck est un véritable voyage sonore où les guitares fumantes et la voix rocailleuse et prenante de Robin-Joël Cool entourent les pianos et les harmonies vocales aériennes de Viviane Audet, le tout ancré par la solide section rythmique composée du bassiste et acolyte de longue date Erik West-Millette (West Trainz) et du batteur Yannick Parent. Fort de leur expérience en musique à l’image des dernières années, le couple Viviane et Robin-Joël a voulu laisser la place à des arrangements davantage cinématographiques avec les participations entre autres du trompettiste David Carbonneau (Patrick Watson), du tromboniste Renaud Gratton (Klô Pelgag) et du violoniste et mandoliniste Tommy Gauthier (Yves Lambert).

Mentana présentera l’essentiel de Rise from The Wreck à Montréal sur la scène du Ministère le 12 septembre lors du spectacle de lancement gratuit. Réservations ICI

Rise from the Wreck est pour Mentana un retour aux racines folk dans lequel le récit se déplace à travers les époques et le territoire. Cet album nous plonge en plein cœur de récits vibrants qui se tissent et se déploient comme des petits films. De la tragédie de Lac-Mégantic en passant par le quartier Transcona de Winnipeg et les Badlands de l’Ouest canadien, du sud des États-Unis au retour à ce petit village de la péninsule Acadienne qui n’existe plus, ce deuxième album éminemment personnel et familial pour Robin-Joël Cool, respire l’introspection et la quête d’aventures.

« Tout a commencé par une soirée avec mes oncles qui parlaient de mon grand-père Sandy » explique Robin-Joël. « Son histoire m’est toujours apparue comme mystérieuse et intrigante, pavée de mythes abracadabrants que les membres de la famille se racontent encore aujourd’hui ».

« En 1919, mon arrière-grand-mère, la mère de Sandy et plusieurs de ses frères ont été emportés par la grippe espagnole et Sandy, 15 ans, est parti vers l’Ouest canadien. Un peu à l’image du roman de Steinbeck Des souris et des hommes, il a travaillé de ville en ville, sautant des trains, ne vivant de presque rien. Il a travaillé dans une mine de charbon à Drummheller, avant d’être embauché comme wrangler dans les Rocheuses. Il est revenu au Nouveau-Brunswick 20 ans plus tard pour fonder une famille de 14 enfants avec ma grand-mère Rosanna. Badlands, wrangler, cowboy, sauter des trains …en écoutant mes oncles cette soirée-là, en plus d’avoir en tête les premières lignes de ce qui deviendra la chanson « Sandy », j’ai eu l’impression de reconnecter avec mes racines et surtout d’être spectateur d’un grand paysage qui défilait sous mes yeux ».

Un paysage de résilience, de voyages, d’inconnu. Ces grands thèmes sont au cœur de ce nouvel album.

Conjointement avec le projet Mentana, Viviane Audet et Robin-Joël Cool ont depuis une décennie, signé des musiques originales pour une vingtaine de projets qui leur ont permis d’être en nomination aux Prix Écrans canadiens et à l’ADISQ et de remporter un prix Gémeaux. Ils ont récemment fait paraître la fort bien reçue trame sonore du film Arsenault et fils de Rafaël Ouellet. Viviane a également une carrière solo florissante. Son plus récent album, Les Filles montagnes (2020), est un album instrumental piano-solo en hommage aux victimes de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal.

RISE FROM THE WRECK
Sandy (Wrangler in the Badlands)
Winnipeg Girls
Hangin’ On
Black Steel Dragon
Lola
Outsider
Tingwick
Rise From the Wreck
Denis King of the Night
Young Rebel Minds
Rosanne (Toi, moi pis le décor)

Source : Studio B-12