Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
En spectacle virtuel
12 mars – St-Jean-sur-Richelieu
Montréal, mars 2021 – Plan séquence, le nouvel album du Magneto Trio qui paraîtra le 12 mars est le plus achevé de la trilogie amorcée en 2004 par le virtuose groupe composé du guitariste Rick Haworth, du bassiste Mario Légaré et du batteur/percussionniste Sylvain Clavette. D’une maturité aboutie, cet album est un véritable voyage sonore aux couleurs cinématographiques exceptionnelles. Le cheminement personnel des membres du trio et leur fabuleuse expertise musicale furent mis en commun pour créer cet album.
Dans un univers où tout semble s’accélérer, Plan séquence est singulier. Ancré dans un présent intemporel, l’album est aussi l’éloge à la lenteur. Métaphore du rythme de la vie, chacune des pièces s’inscrit dans un plan séquence faisant écho aux pièces qui les précèdent et qui les devancent, comme une juxtaposition du passé et du futur. Ainsi, chacun peut imaginer sa propre histoire gravée dans cette mouvance ou s’inspirer pour en construire une nouvelle.
Les compositions, reflets de moments charnières de chacun des membres du trio, font de cet album un plan séquence musical inspiré et inspirant. Les titres évoquent la perception de chacun des membres du Magneto Trio sur les évènements, les rencontres au cours de leurs vies et celle de la vie en elle.
La pièce-titre est un regard nocturne sur les heures qui passent, de l’éveil à la douce fin, comme une vague lente qui précise le rythme de l’album. « Grosse-Île » et « Irlande » font écho à un trait réunissant ces deux pièces par des racines profondes, mais dont l’exode résonne de façon presque prémonitoire aux évènements qui coïncident à la parution de l’album. « Robert » est un regard sur une personne qui a gravité autour du trio de façon évanescente.
Autour du concept de voyage, d’évasion et rencontres peuvent se regrouper les pièces « YUL », « Nuit Américaine » et « Traveling » alors que « Chemin Roxham » nuance le propos par un lien sémantique avec « Grosse-Île ». Dans une évasion purement onirique se greffent les pièces « Alias Propofol » et « Louma ». La juxtaposition de ces pièces crée un Plan Séquence qui se meut à travers différents décors et différentes ambiences.
Magneto Trio: Des musiciens au service de la musique.
Rick Haworth, guitariste, Mario Légaré, bassiste, et Sylvain Clavette, batteur/percussionniste, ont magnifié le travail d’une multitude d’artistes de la scène musicale québécoise depuis quelques décennies. Isabelle Boulay, Daniel Bélanger, Lhasa, Luc de Larochellière, Pierre Flynn, Paul Piché, Jean Leloup, entre autres, ont bénéficié de leur immense talent.
La tournée « Maudit bonheur » de Michel Rivard les réunissait et a scellé une complicité précieuse et des liens indestructibles entre ces musiciens. En 2004, ils lançaient un premier album regroupant leurs compositions nées d’expérimentations; les musiques étaient déjà intemporelles, atmosphériques, planantes avec des structures très libres. Le deuxième album naissait en 2015.
Chaque pièce du Magneto Trio installe une atmosphère, une odyssée d’ambiances musicales à la fois contemporaine et hautement personnelle. En composant des tableaux dont la matière est appliquée en couches successives, il en résulte une musique planante et enveloppante. 100 % cousu main.
L’album a été enregistré au studio Fast Forward – 2019
Prise de son : Rob Heaney
Mixage : Sylvain Clavette
Mastering: Ryan Morey » Ryan Morey mastering »
Source : Magneto