Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, août 2020 – Composé et écrit dans la foulée de l’après Citadelle, l’EP Soin Entreprise, à paraitre le 4 septembre via Disques 7ième Ciel, fait office de virgule entre deux longs-jeux pour LaF.
Soin entreprise se veut une sorte de retour aux sources pour le groupe, notamment en ce qui a trait à un narratif plus autoréférentiel. Ainsi, sans toutefois se détacher totalement de la prosodie colorée qu’on leur connait, les 3 emcees concilient sur Soin Entreprise, un langage plus accessible et décomplexé qu’à leur habitude.
Éloge à l’esprit de communauté et à la fierté du trajet accompli par le projet entrepreneurial « de famille » qu’est LaF, l’EP bénéficie de la présence de 3 collaborateurs issues de l’entourage rapproché du groupe: Moses Belanger, ancien voisin de studio de LaF, ainsi que FouKi et Xela Edna, tous deux membres du super-collectif Les Fourmis, duquel le groupe fait partie.
Pour ce qui est de la trame sonore, LaF renoue avec des compositions plus épurées et minimalistes que sur son précédent album Citadelle, mais sans néanmoins tomber dans la simplicité. La section mélodique, elle, est conduite principalement par des lignes de guitares et de synthétiseurs qui flirtent avec des sonorités hip-hop plus conventionnelles et actuelles; le tout, cadencé par des rythmiques allant du trap au boom-bap.
En somme, Soin Entreprise regroupe 6 morceaux inédits et bien ficelés qui sauront plaire tant aux fans de Rap queb de la première heure qu’aux amateurs de la garde plus alternative du mouvement.
Source : Disques 7ième Ciel