Information : Simon Fauteux

Montréal juin 2022 – Calamity Jane est un personnage mythique de l’époque du Wild West. Aventureuse et intrépide, c’est une femme qui aimait les hommes, l’alcool et l’odeur de la poudre à canon.

Le groupe La légende de Calamity Jane, composé des sœurs Michelle et Annette Campagne et du guitariste et réalisateur émérite André Lavergne, évoque en chanson toute la poussière, l’ardeur et la survie du glorieux temps des Saloons et tire son chapeau à Calamity Jane, une femme moderne avant son temps. À mi-chemin entre le country de bandit et le western-alternatif, La légende de Calamity Jane s’appuie sur des textures de guitares rouillées et des harmonies vocales qui décochent plus vite que leurs ombres.

Lancé originalement l’an dernier, la version Deluxe de EP éponyme comprant maintenant trois nouvelles chansons et sera disponible sur toutes les plateformes le vendredi 3 juin.

Depuis plus de trente ans, Michelle et Annette Campagne déploient leur complicité musicale et aiguisent leurs harmonies singulières, que ce soit avec les groupes cultes Folle Avoine et Hart Rouge ou encore en solo dans leurs carrières respectives. Le tandem familial prend de l’expansion avec l’ajout d’André Lavergne : un franc-tireur hors pair.

La légende de Calamity Jane est né d’un désir de célébrer de façon authentique les racines cowboy des sœurs Campagne. Originaire des Prairies canadiennes et ayant grandi à 40 km des grands espaces du Montana, Michelle et Annette désirent mettre de l’avant les histoires et les légendes du Wild West, peuplées de brigands, de chasseurs de prime et de défis. L’esprit de résilience de l’époque du gold rush habite les deux sœurs encore aujourd’hui, fières ambassadrices fransaskoises.

Michelle et Annette Campagne cumulent plusieurs succès radiophoniques (25,000 rotations de la chanson Inconditionnel, qui lui a valu le prix Classique de la SOCAN) et de nombreuses tournées au Canada, en Europe et aux États-Unis. Annette Campagne reçoit au cours de sa carrière solo de nombreux prix dont celui du meilleur album franco au WCMA, on lui décerne le Prix André Mercure pour son travail à la promotion de la culture et de la langue française dans l’Ouest canadien. Michelle continue de s’exprimer à travers le groupe Hart Rouge et réalise cinq albums sous l’étiquette américaine Red House Records en plus de deux sorties indépendantes. Elle a prêté sa voix en studio à plus de 400 titres en plus de traduire près de 80 chansons.

André Lavergne se produit principalement en spectacle avec son duo Dans l’Shed et a collaboré à de nombreux spectacles d’envergure dont Véronic DiCaire, Patrice Michaud, Martin Levac et Catherine Durand. En 2019, il a construit et mis sur pied son studio d’enregistrement Studio Mid où il peaufine ses qualités de réalisateur, d’ingénieur de son et de producteur.

Chansons écrites par La Légende de Calamity Jane : Annette Campagne, Michelle Campagne et André Lavergne
Avec la participation de Martin Bolduc (Basse), Pierre-Emmanuel Beaudoin (Batteries) et Eric Dion (Banjo)
Réalisation, prise de son, mixage : André Lavergne au Studio Mid

Matriçage : Sébastien Cloutier au Studio Banzaï

Source : Fovéa