Information : Simon Fauteux

Montréal, le 20 août 2025 – Le compositeur, réalisateur et guitariste montréalais Joseph Marchand dévoile aujourd’hui St-Placide, l’été, une pièce instrumentale contemplative et lumineuse. Ce morceau marque le point de départ de Treize miniatures, un album intime et majoritairement instrumental attendu le 21 novembre 2025.

Récompensé pour ses musiques à l’image et reconnu pour ses collaborations avec Ariane MoffattPierre Lapointe ou Safia Nolin, Marchand livre ici une œuvre où l’espace, la mélodie et la texture occupent le premier plan. Avec St-Placide, l’été, il propose une invitation cinématographique à la respiration et à l’écoute attentive — un moment suspendu qui reflète à la fois la délicatesse et la profondeur de son univers musical.

À propos de Joseph Marchand
Actif sur la scène musicale québécoise depuis plus de 20 ans, Joseph Marchand s’est illustré à travers de multiples projets marquants. Avec Forêt, formation saluée par la critique, il a exploré un univers à la fois sensible et expérimental. Sous le pseudonyme Joseph Mihalcean, il a également publié un premier album solo avant de cosigner un EP avec Klô Pelgag et Samuel Gougoux.

Compositeur de musiques originales pour le cinéma, la télévision et le théâtre, Marchand a bâti une solide réputation dans l’univers de la musique à l’image. Plus récemment, Joseph passe devant la caméra et incarne son propre rôle dans Chef d’orchestre, une comédie existentialiste co-créé avec Stéphane Lafleur, diffusée sur ICI TOU.TV

Avec Treize miniatures, Marchand poursuit sa recherche d’une écriture intime et contemplative, où l’espace sonore, la texture et la mélodie deviennent matière première.

Source : Costume