EN SPECTACLE AU QUÉBEC

08/06/22 – Québec – Grand Théâtre de Québec (Salle Louis-Frechette)
09/07/22 – Montréal – Maison Symphonique (Festival International de Jazz de Montréal)
*Billets en vente le 10 décembre*

Information : Simon Fauteux

Montréal, décembre 2021 – Le virtuose compositeur, réalisateur et guitariste Jesse Cook présente son nouvel album Libre via son étiquette Coach House et distribué par Outside/Redeye. Dans le cadre de sa grande tournée nord-américaine, Jesse Cook sera de passage au Grand Théâtre de Québec le 8 juin et le 9 juillet à la Maison Symphonique de Montréal dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal (billets en vente le 10 décembre). D’autres dates seront annoncées sous peu. Retrouvez tous les détails au https://tour.jessecook.com/

Voyez et partagez l’extrait « Number 5 » : https://bit.ly/3pgHqFw
Voyez et partagez l’extrait « Oran » : https://bit.ly/3xUVIQ3
Écoutez et partagez l’extrait « Libre » : https://ffm.to/librejessecook

Les 10 pièces de Libre combinent le flair emblématique de la guitare espagnole de Cook avec le talent du multi-instrumentiste algérien Fethi Nadjem, des rythmes trap modernes et 808 beats. « J’ai écrit et enregistré Libre pendant la pandémie alors que, comme la plupart des gens, j’aspirais à la liberté. Ma musique était mon évasion des quatre murs qui m’entouraient et de la tempête qui tourbillonnait à l’extérieur ».

L’inspiration derrière Libre est venue d’un voyage que Jesse à fait avec sa fille de 14 ans. « Ma fille m’a diverti avec ses listes de lecture préférées, dont la plupart étaient inspirées du trap et du 808. Je les ai aimés aussi, et une question s’est posée dans mon esprit : « à quoi ressemblerait ma musique mélangée à ces sons ? ». Il ne manquait pas de matériel dans lequel puiser; cela fait plus de 25 ans que le virtuose de renommée internationale est entré en scène pour la première fois avec son désormais classique album Tempest. Depuis, il détient dix albums d’or et de platine avec des ventes combinées de plus de deux millions d’exemplaires, cinq DVD/CD en concerts, cinq spéciaux PBS et plusieurs prix – une victoire et 11 nominations au JUNO,, trois Canadian Smooth Jazz Awards, un Gémeaux et un Player’s Choice Silver Award du magazine Acoustic Guitar.

La convergence numérique des dernières années a également entraîné la diffusion de la musique de Jesse Cook en nombre impressionnant sur les différentes plateformes ; en septembre 2021, ses statistiques Spotify dépassaient les 55 millions et les écoutes sur Pandora dépassent le cap des 300 millions à ce jour. L’attrait de YouTube n’a cessé de croître, sa chaîne accumulant plus de 25 millions de vues depuis 2010.

Source : Coach House