Information : Simon Fauteux

En spectacle
23/06 – Ottawa – Ottawa Jazz Festival (Confederation Park Main Stage)
24/06 – Winnipeg – TD Winnipeg International Jazz festival
27/06 – Victoria – TD Victoria International Jazz Festival
28/06 – Calgary – TD Jazz YYC Summer Festival
03/07 – Montréal – Le Studio TD (FIJM)Entrée libre
27/07 – Québec – Club de Jazz le Saint-Angèle
06/08 – Mont-Tremblant – Festival de Jazz de Mont-Tremblant
19/08 – Îles-de-la-Madelaine – Vieux Treuil

« …d’une grande beauté, c’est enveloppant, c’est vigoureux, plein de nuances…un disque que vous aurez plaisir à écouter attentivement et d’un bout à l’autre » – Ariane Cipriani (Radio-Canada)

« Un petit bijou fragmenté un peu ouvert sur lexpérimentation qui fait planer un sentiment de quiétude et dapesanteur. Un disque intelligent de bout en bout, Gentiane MG et ses complices éclairent les compositions par des interventions que nous qualifierons de brillantes » Christophe Rodriguez (Sortiesjazznight.com)

« … son écriture est d’une brillance phénoménale. C’est un talent hors pair. La musique de Michaud-Gagnon coule magistralement avec équilibre et grâce. Elle maîtrise le piano avec élégance, subtilité et une connaissance raffinée »
Kerilie McDowall – All About Jazz

Montréal, juin 2023 – Après avoir fait paraître son fort bien reçu troisième album Walls Made of Glass en septembre dernier, la talentueuse pianiste et compositrice originaire du Saguenay Gentiane MG en présentera l’essentiel sur scène cet été lors de sa tournée canadienne qui débutera le 23 juin à Ottawa. Après des concerts à Winnipeg, Victoria et Calgary, elle sera de passage au Festival International de Jazz de Montréal le 3 juillet au Studio TD avant de se rendre à Québec le 27 juillet, Mont-Tremblant le 6 août et aux Îles -de-la-Madelaine le 19 août. Retrouvez les détails au https://www.gentianemg.com/

Gentiane MG est entourée sur scène de ses acolytes de longue date Levi Dover (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie), deux piliers du jazz créatif canadien. Après plusieurs années à partager la scène, le trio a développé son propre langage qui transcende les genres et recherche la créativité libre. Les compositions de Gentiane incorpore l’esthétique impressionniste avec l’approche improvisée et la sensibilité rythmique du jazz contemporain. Walls Made of Glass, disponible en version numérique, CD et vinyle, recréé des moments significatifs, beaux et vivants issus de la nature et du monde inanimé. C’est une bulle immersive qui met en valeur piano, contrebasse et batterie avec des notes poétiques et imagées. Une recherche de sens à travers des explorations sonores lumineuses, passionnées et pleines de contrastes.

Gentiane MG a étudié plusieurs années au Conservatoire de Musique du Québec à Chicoutimi avant de quitter la région pour poursuivre des études supérieures à Montréal en Jazz Performance. Deux fois boursière de l’Université McGill, elle y a étudié aux côtés de Jan Yarczyk, Rémi Bolduc, Andre White et Jean-Michel Pilc.

Avec trois albums à son actif – « Eternal Cycle » (2017), « Wonderland » (2019) et « Walls Made of Glass » (2022), elle a reçu plusieurs prix dont le Prix Opus Découverte de l’année (2020), le prix Révélation Radio- Canada Jazz (2018) et le Prix François-Marcaurelle de la Guilde des musiciens du Québec (2017). Elle s’est produite au Canada, au Mexique, en Chine, en France, en Allemagne et aux Pays-bas s’est illustrée auprès de nombreux musiciens tels que Christine Jensen, Andre White, Jim Doxas, Chet Doxas, Yannick Rieu, Jeremy Pelt, Jean-Michel Pilc et Ira Coleman.

Source : Gentiane MG musique