Information : Simon Fauteux

Montréal, janvier 2022Gavin Harrison s’est imposé comme l’un des batteurs les plus vénérés de la scène rock progressive ces dernières années. En tant que membre de The Pineapple Thief, Porcupine Tree et King Crimson, ainsi qu’invité sur de nombreux enregistrements, il s’est acquis la réputation d’être l’un des batteurs les plus excitants du moment.

En 1997, Gavin a lancé Sanity & Gravity, un premier album solo impressionnant et sans ego avec des performances d’une équipe incroyable comprenant Mick Karn, Richard Barbieri, Jakko Jakszyk et Dave Stewart (Egg, National Health). Évitant de faire un album de batterie « solo » typique comme moyen de démontrer sa technique prodigieuse, Gavin a créé un album expressif et émotionnel qui est fort autant sur le groove que sur la mélodie.

Gavin se souvient : « Quand j’ai été initialement confronté à la perspective de faire un album de batterie « solo », j’ai décidé d’adopter une approche plus expérimentale pour jouer de mon instrument, j’ai senti qu’il y avait un moyen d’exprimer l’émotion de la batterie jouée d’une manière plus point de vue mélodique et composer d’une manière comme si je jouais d’un instrument comme le piano. J’étais extrêmement heureux de collaborer avec tant de mes musiciens préférés et qu’ils soient ouverts d’esprit et sympathiques à l’approche expérimentale. Ce disque a réalisé tant de mes rêves rythmiques et mélodiques »

L’album original a continué à acquérir un statut légendaire dans les 25 années suivant sa conception originale, le CD atteignant des sommes élevées sur le marché de la revente.

L’album solo de 2015 de Gavin Harrison, Cheating The Polygraph (Kscope), voit certains des meilleurs joueurs de jazz contemporains aet des collaborateurs de longue date de Harrison affronter des classiques de Porcupine Tree tels que «Heart Attack In A Layby» et «Hatesong» et leur donner une nouvelle vie avec des arrangements saisissants de Laurence Cottle (ex-Bill Bruford’s Earthworks, Alan Parsons Project etc).

Sanity & Gravity

  1. Aim [05:49]
  2. On A Wave Of Positivity [04:04]
  3. Dog Day [06:17]
  4. A Place To Stay [04:38]
  5. Witness (for Bobby)[05:41]
  6. Dearest Blood [05:46]
  7. Sonata in H [02:51]
  8. Big News For A Small Day [05:59]
  9. Witness (reprise) [01:40]
  10. Iron Horse [05:44] (Bonus track)

Source : Kscope