Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

« Comment reconnecter avec son amour propre? Il est d’abord important de reconnaître et comprendre qu’on s’est perdus et écartés du chemin. Comment ensuite commencer à se reconstruire et se réinventer? »

Montréal, février 2023 – Cinq ans après la sortie de son premier album, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Gabrielle Shonk fera paraître son deuxième album Across The Room le 24 février prochain via le label Arts & Crafts. Le disque, comprenant 11 chansons, relate les grands et les petits sentiments de chagrin d’amour, l’espoir qui accompagne les fins, et les nouveaux départs.

La tournée nord-américaine débutera le 21 février alors qu’elle partagera la scène d’abord avec The Barr Brothers et ensuite Charlie Winston. Retrouvez tous les détails ICI

Après avoir quitté le label qui a lancé son premier album, Gabrielle Shonk a utilisé sa nouvelle liberté de création pour collaborer avec des amis de longue date – le co-compositeur Jessy Caron (Men I Trust) et le réalisateur Jesse Mac Cormack (Helena Deland). Les conversations à propos d’un deuxième album ont commencé peu de temps suite au succès de son premier album, son ancienne étiquette de disque demandant à voir et à entendre du nouveau matériel. Shonk se souvient d’avoir succombé à une certaine pression interne qu’elle s’est imposée pendant cette période pour ce qui deviendrait ce prochain album; un blocage créatif qui la rendait incertaine de ce qu’elle voulait dire.

C’est au début de la pandémie que Gabrielle a découvert qu’elle pouvait mettre en place une nouvelle direction créative et artistique qui serait plus authentique pour elle. Blottie dans son appartement de Québec, elle a redécouvert son amour de la musique, dont elle dit avoir été déconnectée dans le train-train quotidien de la vie d’une musicienne professionnelle. « Créer sans limites ni attentes, juste pour le plaisir, c’était ce qui manquait à mon processus. Je me suis sentie libérée » raconte-t-elle. Dans ce lieu familier et confortable (Shonk a même converti le garage de ses parents en espace de pratique), elle a réappris les mélodies qu’elle aimait dans sa jeunesse. Parmi les disques et les musiciens auxquels Shonk s’est attaché, citons : George Harrison, les Beatles, Al Green, Sufjan Stevens, Phoebe Bridgers, Billie Holiday et Chet Baker.

Fin 2021, avec ce nouveau corpus d’œuvres formé pendant son isolement créatif, Shonk et son label ont décidé qu’il valait mieux se séparer à l’amiable et elle a apporté les chansons qui ont formé Across the Room chez Arts & Crafts.

Across The Room aborde certaines des peurs, des insécurités et des questions les plus profondes qu’une personne peut avoir sur elle-même, comme sur « People Pleaser », une chanson qui traite de ce qui se passe lorsque vous placez les besoins des autres au-dessus des vôtres, et « 5 A.M », un morceau fluide aux influences jazz qui ramène Shonk au moment de revoir quelqu’un de son passé pour la première fois, quelque chose qui résonne si vous avez déjà eu la chance d’aimer fort et de le ressentir encore plus fort quand ça se termine. « How We Used To Be », avec ses textures sonores de R&B des années 1990, capte une nostalgie plus romantique en se remémorant à quoi ressemblait une relation avant qu’elle ne s’effondre. Sur « Aftertaste », elle réfléchit à sa relation avec la fête comme moyen de faire face aux pressions de la vie. Le morceau de clôture, « Quand le calme reviendra », écrit pendant une tempête lors d’une retraite d’écriture en Gaspésie, questionne ce qui arrivera après tout ce que nous avons appris et enduré pendant ces années troublantes.

Chaque piste sur Across The Room a commencé par une émotion. Chacune était la graine de quelque chose que Shonk notait et rangeait pour plus tard, une fois qu’elle avait senti ce dont elle avait besoin et qu’elle pouvait raisonnablement aborder ce sujet. Parce que le processus de passer à autre chose commence par accepter un sentiment avant de comprendre ce qui s’est réellement passé. La clarté arrive toujours plus tard.

Et c’est la ligne directrice de ce sublime deuxième album. Across The Room, un disque profondément personnel et lucide, le résultat d’années d’émotions, de réflexions et de réanimation d’un esprit créatif.

EN SPECTACLE

21/02 – St-Jérôme – Théâtre Gilles-Vigneault ^
22/02 – Granby – Palace de Granby ^
23/02 – Drummondville – Maison des Arts Desjardins ^
24/02 – Joliette – Salle Rolland-Brunelle ^
25/02 – Sherbrooke – Théâtre Granada ^
11/03 – St-Hyacinthe – Le Zaricot
26/04 – Ottawa – The Bronson Centre #
27/04 – Québec – Palais Montcalm #
28/04 – Sherbrooke – Théâtre Granada #
29/04 – Trois-Rivières – Salle J-Antonio-Thompson #
01/05 – Montréal – Théâtre Corona #
02/05 – Toronto – The Great Hall #
04/05 – Boston – Café 939 #
05/05 – New York – Mercury Lounge #
06/05 – Philadelphia – World Café #
07/05 – Alexandria – The Birchmere #
09/05 – Los Angeles – Lodge Room #
10/05 – San Francisco – Rickshaw Stop #
12/05 – Portland – Jack London Revue #
13/05 – Vancouver – Hollywood Theatre #
19/05 – Lavaltrie – La Chasse-Galerie
20/05 – Jonquière – Côté Cour

^ avec The Barr Brothers
# avec Charlie Winston

Source : Arts & Crafts