En tournée américaine cet automne avec William Basinski et Colin Stetson
Information : Simon Fauteux
Montréal, septembre 2024 – Flore Laurentienne, le projet classique progressif expérimental de Mathieu David Gagnon, lancera 8 tableaux (Deluxe) le vendredi 13 septembre via Secret City Records. Il partage aujourd’hui un autre extrait, « La nuit bleue (Bourgie) ». La nouvelle pièce succède à « Les oies III », dévoilée en primeur à l’émission Pacific Notions de KEXP. La date de parution coïncide avec le début d’une tournée automnale en première partie du légendaire compositeur d’avant-garde William Basinski, en plus d’un concert unique avec le saxophoniste et compositeur Colin Stetson au El Rey Theater à Los Angeles. L’an prochain, Flore Laurentienne participera au Festival Big Ears 2025. L’itinéraire complet est ci-dessous.
La pièce « La nuit bleue (Bourgie) » se construit autour d’une répétition d’accords et de mélodies qui crée un effet hypnotique. Les boucles musicales se superposent progressivement, conférant à la pièce de plus en plus d’amplitude, sans toutefois en interrompre le mouvement d’apparence infinie. « La nuit bleue (Bourgie) » adhère au concept unique de Gagnon qu’il appelle un « arrêt musical sur l’image », un état où la musique ne semble avoir ni début ni fin. Alors que les éléments ainsi superposés finissent par se dissiper au même rythme où ils sont apparus, la mélodie simple sur laquelle la pièce est basée revient à son essence et le voyage se termine doucement, laissant l’auditeur apaisé et satisfait. La nuit bleue (Bourgie) est une version orchestrale de la pièce du même nom qui figure sur 8 tableaux. Elle a été enregistrée lors du concert du 24 mars dernier à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
8 tableaux (Deluxe) inclut quatre nouvelles pièces, chacune poursuivant la méthode de Gagnon de transmuter l’art visuel en musique, en s’inspirant ici du peintre québécois Jean Paul Riopelle. Comme Basinski, son œuvre exige que l’on porte attention aux détails, car il en résulte une musique à la fois simple et complexe dont la beauté grandit alors que l’auditeur patient commence à détecter les divers éléments qui composent le travail de Flore Laurentienne.
Pour cette première tournée américaine, Flore Laurentienne prend la forme d’un quintette, avec Gagnon aux claviers et synthétiseurs, accompagné d’un quatuor à cordes. La formation a peaufiné son art l’automne dernier lors de plusieurs prestations spéciales, incluant une session KEXP et une résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, une première pour un projet musical. Les fans pourront attraper le quintette en tournée sur la côte ouest américaine ainsi qu’un soir à New York. En 2025, le quintette jouera au Big Ears Festival de Knoxville.
Visionnez la Session KEXP de Flore Laurentienne
Flore Laurentienne est issu d’un mariage heureux entre la musique électronique et les musiques d’influence classique. Le projet s’engage à repousser constamment les frontières entre divers genres musicaux tels que la musique ambiante, la musique expérimentale et le rock progressif.
Les albums de Flore Laurentienne Volume 1 et Volume 2 conquièrent le public et séduisent les critiques, récoltant deux Félix au Gala de l’ADISQ 2020 et les trophées du Meilleur album expérimental au GAMIQ 2020 et 2023. Les albums recueillent également plusieurs nominations aux Prix JUNO et Volume 1 est inclus sur la longue liste du prestigieux Prix de musique Polaris. La pièce « Fleuve No. 1 » se retrouve en ouverture du défilé de la maison Chanel à la Semaine de la mode de Paris 2022. 8 tableaux, son plus récent disque, obtient un 8/10 dans La Presse, qui fait l’éloge de « sons sophistiqués, complexes, organiques ». Le premier extrait « Au couchant » ainsi que le passage de Flore Laurentienne aux Trans Musicales de Rennes pique la curiosité des médias français qui en fait la sélection de la semaine dans le Billboard : « la pièce et le visuel d’[Au couchant] évoquent une sensation de calme qui impose – un style qui entraîne l’auditeur dans un état de contemplation prolongé », peut-on lire dans le journal Le Monde, où on le compare par ailleurs à Jean-Michel Jarre. 8 tableaux vaut également à Gagnon plusieurs mentions dans Les Inrocks, Tsugi Magazine, le Journal de Québec et Radio-Canada. L’album fait également partie des sorties musicales à ne pas manquer en 2024 selon CBC Music. « Au couchant » reçoit l’appui de BBC 6 Music et Amazing Radio au Royaume-Uni.
Flore Laurentienne en concert :
9/13/2024 – Grace Cathedral, San Francisco, CA *
9/14/2024 – El Rey, Los Angeles, CA ^
9/20/2024 – Seattle First Baptist, Seattle, WA *
9/21/2024 – First Congregational UCC, Portland, OR *
11/1/2024 – Church of the Heavenly Rest, New York, NY *
11/8/2024 – Arthur Zankel Music Center, Saratoga Springs, NY
11/3/2024 – Nine Orchard, New York, NY
*avec William Basinski
^ avec Colin Stetson
Liste des pièces – 8 tableaux (Deluxe)
- Point d’ancrage
- La nuit bleue
- Cap-Tourmente
- Au couchant
- Feuilles IV
- L’Île-aux-Oies
- Autriche III
- Bleu-vert (Vert de bleu)
- La nuit bleue (Bourgie)
- Anticosti I
- Vent traversier
- Les oies III
Source : Secret City Records