Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

EN SPECTACLE
19/02 – Sherbrooke – Théâtre Centennial

Montréal, janvier 2022 – La compositrice, pianiste et interprète Fannie fera paraître son premier album L’invention humaine le 16 février prochain. Fruit d’un coup de foudre artistique pour la poésie du parolier Normand Achim, L’invention humaine aborde l’humanité dans toutes ses cohérences et ses contradictions, puisant dans la source inépuisable des expériences humaines. À travers ses chansons, Fannie dévoile une signature bien personnelle et un timbre de voix unique qui se marie à la finesse de son jeu pianistique.

Le spectacle « L’invention humaine » sera présenté le 19 février au Théâtre Centennial de Sherbrooke dans sa version intégrale avec l’ensemble de cordes de l’album auquel se joindront Miles Dupire-Gagnon à la batterie et Catherine Audet au vibraphone. Les billets en vente ici

Enregistré aux studios Masterkut et Créasphère avec les co-réalisateurs Jean Massicotte (Lhasa, Pierre Lapointe) et Yotam Baum (Thierry Larose, The Damn Truth), Fannie a développé pour cet album une signature musicale unique qui marie ses influences classiques et plus contemporaines en s’entourant de musiciens aguerris tels que le violoniste Philippe Dunnigan (Céline Dion, Linda lemay), le contrebassiste Mathieu Désy (Jorane, Émile Proulx-Cloutier), l’altiste Ligia Paquin et la violoncelliste Annie Gabdois (Mommies on the Run), ainsi que le percussioniste François Lalonde (Jean Leloup, Lhasa).

« Je n’arrive pas à croire que je me suis retrouvée dans le studio de Jean Massicotte. Il a fait de la magie avec ma musique. Je viens du milieu classique, j’adore la musique de chambre et je voulais entendre cette proximité avec les cordes. La prise de son est impeccable, on a l’impression d’être dans la pièce, au cœur de la musique ». L’ensemble de cordes est d’ailleurs au centre des arrangements signés Fannie, Jean Massicotte et Yotam Baum.

Après une maîtrise en piano classique et quelques années d’enseignement de la musique au niveau collégial et universitaire, Fannie découvre sa voix/voie. « C’est à la fois une surprise et une suite logique dans mon parcours. J’ai toujours eu intérêt pour la musique populaire et la création, mais je ne pensais pas me retrouver un jour à l’avant-plan comme interprète ».

CRÉDITS
Normand Achim – paroles
Fannie Gaudette – musique

Arrangements : Fannie Gaudette, Jean Massicotte et Yotam Baum
Réalisation : Jean Massicotte et Yotam Baum
Prise de son et mixage : Jean Massicotte
Studios d’enregistrement : Masterkut et Créasphère
Matriçage : Marc Thériault Le Lab Mastering

Fannie – voix – piano
Philippe Dunnigan – violon
Ligia Paquin – alto
Christine Giguère – violoncelle plages 2, 4, 6, 8, 11, 12
Annie Gadbois – violoncelle plages 3, 5, 7, 9, 10
Anne-Marie Leblanc – solo de violoncelle plage 4
Mathieu Désy – contrebasse
Jean Masicotte – vibraphone
François Lalonde – percussions

Les exceptions qui confirment la règle :
Le Raccourci
Paroles : Normand Achim et Fannie Gaudette
Musique : Fannie Gaudette et Grégoire Dostaler
Percussions : Fannie Gaudette et Jean Massicotte
Piano supplémentaire : Normand Achim, pour le « la » final!

Yotam Baum :
Percussions supplémentaires (plages 7 et 10)
Piano supplémentaire (plage 7)
Vibraphone (plage 10)
Olivier Hébert : Collaborateur pour l’arrangement de L’invention humaine

Source : Fannie Musique