Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
EN SPECTACLE
10/02 – Montréal – Quai des Brumes (lancement d’album)
11/02 – Victoriaville – Cactus resto Bar (lancement d’album)
13/02 – Québec – L’Impérial Bell (lancement d’album)
14/02 – Jonquière – Côté-Cour (lancement d’album)
27/02 – Longueuil – Salle de spectacle Fenplast
17/04 – Waterloo – Sissi Buvette
Montréal, janvier 2026 – Après avoir dévoilé les extraits Ari, Papier sablé et Fan de toi l’an dernier, le musicien, auteur-compositeur-interprète et comédien québécois Édouard Tremblay-Grenier fera paraître son premier album, François Roberge, le 23 janvier sous l’étiquette Spectra Musique.
Édouard présentera l’essentiel de François Roberge sur scène le 10 février à Montréal au Quai des brumes, le 11 à Victoriaville au Cactus Resto-Bar, le 13 à L’Impérial Bell de Québec, le 14 à Jonquière au Coté-Cour, le 27 à la Salle de spectacle Fenplast de Longueuil et le 17 avril à Waterloo chez Sissi buvette.
Sur François Roberge, Édouard Tremblay-Grenier explore ses amours, ses aventures imaginaires, la quête du bonheur, mais aussi la perte de mémoire d’un être cher. Enregistré au studio ToneBender et co-réalisé par Pierre Fortin et Jean-Sébastien Chouinard, l’album prend forme dans une complicité artistique évidente, où les sonorités trouvent naturellement leur équilibre.
Porté par une voix à la fois planante et directe, résolument singulière, et des influences allant de Malajube à Louis-Jean Cormier, en passant par Jean Leloup, l’artiste invite l’auditeur à plonger dans un univers sonore et émotif profondément attachant. Récompensé par le prix Espoir 2026 au gala des GAMIQ 2025, ce premier album marque le début d’un parcours prometteur.
Dès l’adolescence, Édouard Tremblay-Grenier développe une oreille musicale aiguisée et compose sa première chanson à l’âge de 13 ans. Son talent attire rapidement l’attention lorsqu’une de ses pièces est intégrée au film Genèse de Philippe Lesage. Sur scène, il s’illustre en accompagnant Gab Bouchard et Valery Vaughn, avant de prendre part à la tournée Chihuahua – 20e anniversaire de Mara Tremblay.
Multi-instrumentiste passionné, il multiplie les collaborations et poursuit sans cesse sa recherche de nouvelles textures sonores. En 2024, il rejoint le groupe maison du grand spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham, affirmant son attachement à la culture québécoise. François Roberge s’impose ainsi comme un projet sincère et personnel, reflet de son parcours et de son amour profond pour la chanson francophone.
Source : Spectra Musique

