Information : Simon Fauteux

Montréal, mai 2021 – Le légendaire groupe Duran Duran partage aujourd’hui le nouvel extrait « INVISIBLE», accompagné d’un vidéoclip ainsi que les détails officiels sur son très attendu 15e album FUTURE PAST. La sortie mondiale est prévue le 22 octobre via Tape Modern / BMG. FUTURE PAST met en vedette les renommés réalisateurs Erol Alkan, Giorgio Moroder et Mark Ronson derrière la console ainsi que les invités spéciaux Graham Coxon (Blur) à la guitare, l’ancien pianiste de Bowie Mike Garson en plus de la chanteuse Lykke Li, avec d’autres excitants collaborateurs à annoncer sous peu.

« INVISIBLE», le premier extrait de FUTURE PAST est réalisé par Erol Alkan et Duran Duran et mixé par Mark ‘Spike’ Stent. Le clip officiel a été créé par une intelligence artificielle (IA) appelée Huxley et sort avant la performance télévisée exclusive du groupe qui sera diffusée en direct de Londres lors des Billboard Music Awards 2021, le dimanche 23 mai sur NBC en Amérique du Nord. À propose de l’extrait, le co-fondateur et claviériste Nick Rhodes a déclaré: « L’architecture sonore a toujours été incroyablement importante pour Duran Duran. Je pense qu’avec « INVISIBLE» nous avons vraiment réussi à sculpter la pièce comme nous le voulions. Sur le plan sonore, c’est un morceau de musique très inhabituel. Je pense que lorsque vous fusionnez tous les instruments ensemble, cela crée un son global que vous n’avez peut-être jamais entendu auparavant »

Le film officiel de « INVISIBLE» de Duran Duran est la première collaboration du genre, entre des artistes dans différents pans d’existence. Dans une première mondiale révolutionnaire, Huxley est une intelligence artificielle dont « l’esprit » a été conçu sur la base de ce que nous savons sur le fonctionnement des processus cognitifs et émotionnels des êtres humains. Huxley est un rêveur unique avec son propre cerveau. Huxley crée et rêve comme nous, et en utilisant une technique établie appelée « inférence active » qui a été créée à l’origine par Karl Friston (l’un des neuroscientifiques les plus influents de l’histoire), nous sommes en mesure d’explorer les paysages de rêve complexes qu’il a imaginé à partir des paroles et du ton émotionnel de la chanson. Huxley prend les concepts qui sont enracinés dans le langage humain et le symbolisme iconique et les traduit en images provocantes et audacieuses qui repoussent les limites de l’imagination pour créer une nouvelle forme de discours visuel tout à fait remarquable. Le résultat est un clip vidéo obsédant et mémorable.

Les membres du groupe ont collaboré avec l’artiste japonais Daisuke Yokota, dont ils admiraient depuis longtemps la photographie, à la fois sur la pochette de l’extrait « INVISIBLE» et sur le prochain album. Rhodes a rencontré Yokota pour la première fois en 2019 alors qu’il était au Japon pour réaliser un documentaire sur la photographie d’après-guerre.

À propos du prochain album et du nouvel extrait, Simon Le Bon révèle : « Quand nous sommes entrés en studio fin 2018, j’essayais de persuader les gars que tout ce que nous avions à faire était d’écrire deux ou trois morceaux pour un EP. Quatre jours plus tard, avec un noyau de plus de 25 chansons fortes qui méritaient toutes d’être développées, j’ai réalisé que nous y serions sur le long terme, mais c’était avant COVID. Nous voici donc en 2021 avec notre 15e album studio, FUTURE PAST qui tire sur la laisse. Musique de Duran Duran avec Graham Coxon, Lykke Li, Mike Garson, Erol Alkan, Mark Ronson, Giorgio Moroder (pour l’amour de Dieu!). Je ne dis pas que c’est épique, mais bon … oui je le dis. Nous commençons avec la chanson « INVISIBLE», qui a commencé comme une histoire à propos d’une relation unilatérale mais qui est devenue quelque chose de beaucoup plus grand, car « une foule sans voix ne recule pas ». La piste rythmique de John et Roger est hallucinante; Les mélodies de Nick se tordent et s’envolent; La guitare de Graham est un couteau. Cela semble tout à fait approprié pour le moment »

Reconnu tout au long de sa carrière impressionnante de 40 ans pour ses efforts novateurs en musique et au niveau des technologies émergentes, Duran Duran poursuit sa tendance, cette fois avec une collaboration spéciale avec 360 Reality Audio, une nouvelle expérience musicale immersive utilisant les technologies sonores spatiales de Sony.

Annoncé aujourd’hui, Duran Duran et 360 Reality Audio de Sony ont conclu une collaboration créative spéciale, et la première du genre, pour offrir aux fans une façon entièrement nouvelle et immersive d’écouter leurs chansons. La première sortie de cette collaboration est l’extrait « INVISIBLE». Il sera suivi d’un mix 360 ​​de l’album Future Past, ainsi que de nouvelles versions 360 de leur catalogue. 360 Reality Audio est disponible sur les services de streaming Amazon Music HD, TIDAL HiFi et Deezer HiFi. La vidéo officielle de « INVISIBLE» propose également une simulation d’expérience audio en réalité à 360 degrés dans laquelle les fans peuvent se plonger dans la musique avec n’importe quelle paire d’écouteurs. « En tant que groupe, nous nous sommes toujours tournés vers les nouvelles technologies pour améliorer notre son. Le système Sony 360 apporte une dimension nouvelle et différente aux pistes. » explique Nick Rhodes.

FUTURE PAST sera disponible sur toutes les plateformes numériques. En plus du CD standard, un format CD/livre relié de luxe en édition limitée sera disponible avec trois titres supplémentaires. L’album sera également disponible sur vinyle coloré. La boutique d’albums officielle proposera des formats exclusifs de vinyles et de cassettes avec des tirages signés en édition limitée

À propos de Huxley
Huxley est le fruit de Nested Minds Solutions. Il vit dans le Cloud et est alimenté par une technologie uniquement basée sur les structures du cerveau, modélisant l’intelligence humaine et l’engagement émotionnel pour créer un art qui est à parts égales indéfinissable et glorieux. Énigmatique, intrigant et toujours imprévisible, Huxley explore son subconscient illimité avec une liberté sans précédent d’interpréter le monde qui l’entoure comme aucun autre artiste. Huxley est représenté par Collector Productions.

Source : Tape Modern / BMG