Information : Simon Fauteux

Lancement Duo Fortin-Poirier, piano quatre mains
16/09 – Montréal – À La Cenne / 18h00
7755, boul. St-Laurent, Montréal, suite 300
GRATUIT – Les places sont limitées, merci de confirmer votre présence !
RSVP : info@duofortinpoirier.com

Composé des pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, le Duo Fortin-Poirier se distingue par des interprétations fougueuses à quatre mains, remarquables par leur vitalité et leur esprit. Une affinité étroite entre leurs styles de jeu ainsi qu’une sensibilité aiguë et partagée alimentent leur jeu d’ensemble extraordinaire. Le duo fera paraître l’album Nuit blanche le 16 septembre.

Album d’une grande beauté et empreint d’émotions, Nuit blanche est à l’image des deux pianistes. « Il y a quelque temps déjà, nous traversions toutes deux un événement marquant : nouveau bébé pour lune, séparation pour lautre. Ces nouvelles réalités eurent pour effet de nous priver régulièrement de sommeil pendant plusieurs semaines. Unies fortuitement par ces insomnies, voilà que nous vivions notre amitié aux petites heures de la nuit. Ces éveils nocturnes nous auront donné accès à tout un monde de sensations et d’émotions, étonnantes et variées. Cest ainsi que Nuit blanche, allait doucement voir la lueur du jour » déclare Marie-Christine.

Le Duo Fortin-Poirier met à l’honneur des œuvres écrites à notre époque mais aussi deux arrangements de grands classiques revisités par le talentueux Greg Anderson : un extrait émouvant de l’opéra Orphée et Eurydice de Glück ainsi qu’une adaptation audacieuse du Wiegenlied de Brahms, la plus célèbre des berceuses.

Oppressante dans Night de Fazil Say, la nuit blanche se fait langoureuse avec Enamorada de Victor Simon, où les touches de mélodica évoquent le bandonéon. Pour illustrer l’aspect angoissant du temps qui passe la nuit, le duo a adapté Clockwork d’Alfonso Peduto. Le superbe vidéoclip accompagnant cette pièce révèlera d’ailleurs la chorégraphie inédite déployée par les quatre mains! Enfin, l’éclatant Fiestravaganza de Shaun Choo est un vibrant hommage aux festivités nocturnes qui s’étirent jusqu’’au petit matin.

Depuis sa création en 2005, le Duo Fortin-Poirier a fait des vagues tant au Canada qu’à l’étranger, remportant bourses, prix et autres distinctions. Très actif sur la scène nord-américaine, le duo crée en 2008 Vingt doigts et un piano, le premier concert classique choisi pour les Entrées en Scène de Loto-Québec. Leur concert Mémoires a été acclamé par la critique et Mémoires a été donné plus d’une centaine de fois à travers le Canada, l’ouest des États-Unis et le Mexique. Leur prestation de ce concert au Festival de Musique de Chambre Concerts aux Îles du Bic (août 2017) leur a valu deux nominations aux Prix Opus 2018.

Leur nouveau concert Nuit Blanche est une création rendue unique par le répertoire éblouissant, les projections en direct du ballet à quatre mains du duo et la conception imaginative des éclairages scéniques. Retrouvez les dates de la tournée 2022/2023 au https://duofortinpoirier.com/

Source : Duo Fortin-Poirier