Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

EN SPECTACLE
25/11 – Québec – L’anti

Montréal, août 2022 – Le supergroupe Drogue, composé de Ludwig Wax (voix), Pierre Fortin (batterie, percussions, basse), Stéphane Papillon (guitare électrique, back-vocals) et Jean Sébastien Chouinard (guitare électrique), présente Zéro trouble, un album basé sur la résilience et la connexion électrique entre les membres après des kilomètres d’asphalte lors de leur tournée en 2021. Ces tounes-là, c’est pour les gens qui aiment le rock.

Zéro trouble fait suite au premier EP éponyme lancé en 2021 qui fut en nomination au GAMIQ dans la catégorie « Meilleur EP rock de l’année ».

Béni des Dieux en offrants plusieurs dates de concerts en 2021 en pleine pandémie, le groupe a eu le temps de réfléchir et de discuter sur la route concernant les sonorités et les mix des nouvelles chansons comparativement au premier EP qui était plus instinctif et dans un esprit purement rock garage.

Tout en gardant leur identité de rock brut et puissant, le désir du groupe était d’offrir aux fans des éléments différents, d’amener une évolution à leur son. La réalisation de Zéro trouble est assurée par Jean-Sébastien Chouinard et Pierre Fortin, deux multiinstrumentistes ayant une connaissance large et implacable de leurs machines; les têtes les plus complètes au service de Drogue. La majorité de la production s’est faite au studio Tone Bender, tandis que les nouveaux sons de claviers se sont faits au Studio Croco (Pierre Fortin). L’écriture et les démos ont pris forme au Studio Chenapan (Stéphane Papillon).

« C’est un travail de groupe. Ludwig et moi on est là pour l’énergie. La réalisation c’est JS et PF. Ludwig et moi, on est les cheerleaders, les danseurs à claquettes du groupe…et pour déranger les réalisateurs pendant qu’ils font un job d’adulte » – Stéphane Papillon

Zéro trouble est la devise du groupe. Quand les gars demandaient « On va-tu s’en sortir? » pendant ces deux dernières années difficiles, la réponse de Stéphane Papillon était « Zéro trouble ». Ce titre démontre la positivité et la résilience des membres à travers les embûches qu’ils ont croisées.

———————————————-TOUNE PAR TOUNE—————————————————–

Cliché
Une chanson écrite dans le but de faire des shows de plus de 37 minutes. Pierre Fortin a fait tous les instruments dans son studio au sous-sol, puis Ludwig Wax a ajouté sa voix. Cliché raconte l’esprit d’une nuit rock’n’roll.

Bison d’Amérique
C’est une chanson qui aurait dû sortir plus tôt. Ça parle de l’attaque d’un illuminé au Capitole sous l’emprise du bonhomme au toupet orange. Drogue s’inspire ici du groupe MC5 pour leur son garage et leur ton politique. Bison d’Amérique chanson antiraciste et dénonciatrice.

Pas vrai
On est plus dans la volonté de faire danser car Drogue aime faire danser. On se retrouve dans le neo punk de la fin des années 80. Beaucoup d’effets et de layers de la part de Pierre Fortin pour les drums. Les paroles parlent du vrai et faux. Des choses qui finissent par passer pour des vérités alors que ça ne l’est pas. Soyons vigilants et critiques.

J’arrive
C’est le côté obscur de la banlieue. Qu’est-ce qui se passe dans le cabanon du voisin….

Sex object
C’est le questionnement face aux réalités du mouvement #metoo et les personnes genrées. Une grande pression au-delà de l’expansion du mouvement. On est dans la tête d’un garçon. Il se sent mal avec toutes les histoires du mouvement #metoo. Il se voit dans le miroir puis se demande s’il est un monstre. Sex object raconte la réflexion d’un ado lorsque l’homme est considéré comme une bête dangereuse. Texte proposé par Frédéric Ouellet.

Drogue
Cette chanson est utilisée par Stéphane Papillon pour sa série Epitaph. Une chanson instrumentale qui sera entendue en intro pendant les concerts.

Source : L-A Be