Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, septembre 2023 – Dominique Fils-Aimé fera paraître son nouvel album Our Roots Run Deep le 22 septembre via Ensoul Records. Elle débutera sa grande tournée 2023/2024 en octobre, pendant laquelle elle foulera les scènes du Québec et du Canada, des États-Unis, de la France et de la Suisse. Deux spectacles sont prévus à Montréal au TNM les 17 et 18 octobre ainsi qu’un spectacle au Café de la danse à Paris le 23 novembre. Retrouvez toutes les dates de la tournée ci-bas et ICI
Découvrez le vidéoclip du titre éponyme « Our Roots Run Deep » réalisé par Miryam Charles, connue pour son long métrage « Cette Maison » et mettant en vedette Mel Charlot, Soleil Launière, Jessica Alunaya et Diane Gistal.
Après avoir lancé Nameless (2018), Stay Tuned (2019) et Three Little Words (2021), Dominique Fils-Aimé marque avec Our Roots Run Deep le début d’une nouvelle trilogie. Elle aborde souvent les projets de manière conceptuelle. Dans sa première trilogie, chaque album complétait l’autre, s’intégrant dans un projet plus vaste. Cette méthode de narration explore la manière dont le singulier est souvent lié au tout.
Enregistré en « Surround » Dolby Atmos aux Studios Opus et réalisé, mixé et sonorisé par Jacques Roy, Our Roots Run Deep a des allures de film. Les chansons se succèdent de manière organique – elles s’écoulent paisiblement, chutent parfois de manière spectaculaire et façonnent l’environnement. Cette continuité donne à l’auditeur le temps et l’espace nécessaires pour s’immerger dans le monde de Dominique Fils-Aimé au cours d’un voyage sonore qui lui est propre. Elle cède de l’espace à son œuvre en créant son propre langage musical. Elle superpose une variété d’accords vocaux accrocheurs et sans paroles, qui ressemblent à des mantras ou à des prières. Ces motifs n’ont pas de définitions littéraires et échappent ainsi à l’emprise des esprits qui tentent de tout interpréter.
L’album se caractérise par une forme souple, dans un paysage onirique, qui raconte l’histoire d’une poussée de croissance. La pièce d’ouverture « Our Roots Run Deep » plante le décor avec la phrase « Our Roots Run Deep Underground ». En chemin, une myriade de défis et d’interférences jaillissent. Une force vitale sous-jacente poursuit son chemin. « Feeling Like a Plant » qui clôt l’album sur la phrase « Let me climb all the way to the sun », s’ouvre sur une explosion d’énergie brute, comme la fraîcheur d’une nouvelle vie. Ailleurs, « To Walk Away » marque un changement dans la narration de l’album. Elle embrasse la liberté que peut apporter le changement. Un rythme de battements des mains, des trompettes joyeuses et le son des tambours rayonnent d’une énergie exaltante. « Quiet Down The Voices » incarne parfaitement le style d’écriture de Dominique. Elle entre dans une ambiance avec un ostinato vocal qu’elle texturise et ramifie en créant une variété de contre-mélodies, donnant à la chanson un contour et une forme. Cette approche lui permet de construire le morceau à partir de son socle et d’influencer la musicalité d’une chanson sans avoir à jouer d’un instrument.
À propos des Studios Opus
Le fruit de la collaboration entre Ensoul Records et les Studios Opus existant depuis 2017 a mené au virage « Surround » avec la mise en place d’un environnement en Dolby Atmos 7.1.4. Fondé en 2011 dans Lanaudière, les Studios OPUS ont contribué à la création de nombreux albums salués par les critiques et les audiophiles à travers le monde. Toujours soucieux d’être à l’avant-garde des technologies audio, OPUS offre maintenant une régie calibrée compatible au format Dolby Atmos 7.1.4. Le son « Surround » Dolby Atmos transcende l’expérience d’écoute en vous faisant vivre la musique de l’intérieur, grâce à la spatialisation du son qui révèle des détails d’une clarté et d’une profondeur incomparables.
Crédits Album
Chansons écrites et composées par Dominique Fils-Aimé.
Voix : Dominique Fils-Aimé
Contrebasse, basse électrique : Jacques Roy
Batterie : Frantz-Lee Leonard
Claviers, synthétiseurs : David Osei Afrifa
Percussions : Elli Miller Maboungou
Trompette : Hichem Khalfa
Guitare : Etienne Miousse
Didgeridoo : Kevin Annocque
Enregistré et mixé aux Studios Opus à l’Assomption, Québec.
Réalisation, prise de son et mixage par Jacques Roy. Prise de son additionnelle par Steeve St-Pierre.
Matriçage par Harris Newman chez Grey Market Mastering à Montréal, Québec
Dominique Fils-Aimé / Tournée 2023-2024
2023
05/10 – Drummondville – Maison des arts Desjardins
06/10 – Sherbrooke – Théâtre Granada
12/10 – Saint-Jérôme – Théâtre Gilles-Vigneault
17/10 – Montréal – TNM
18/10 – Montréal – TNM
20/10 – Sainte-Geneviève – Salle Pauline-Julien
26/10 – Sainte-Thérèse – Théâtre Lionel-Groulx
27/10 – Ottawa – Centre National des Arts, Théâtre Babs Asper
28/10 – St. Catharines – FirstOntario Performing Arts Centre
02/11 – Terrebonne – Théâtre du Vieux Terrebonne
16/11 – Saint-Etienne-du-Rouvray, France – Le Rive Gauche
17/11 – Lillebonne, France – Théâtre Juliobona
18/11 – Sablé-sur-Sarthe, France – L’Entracte-centre culturel
21/11 – Cesson-Sévigné, France – Le Carré Sévigné
23/11 – Paris, France – Café de la Danse
24/11 – Arras, France – Le Pharos
25/11 – Lannion, France – Le Carré Magique
28/11 – Zurich, Suisse – Moods
08/12 – Trois-Rivières – Anaïs-Rousseau-Allard
2024
25/01 – Waterloo – Maison de la culture de Waterloo
26/01 – Victoriaville – Cabaret Guy Aubert
02/02 – Québec – Grand Théâtre
03/02 – L’Assomption – Théâtre Hector-Charland
08/02 – Markham, ON – Flato Theatre Markham
10/02 – London, ON – Wolf Performance Hall
11/02 – Peterborough, ON – Market Hall Perf. Arts Centre
15/02 – Los Angeles, États-Unis – Théâtre Raymond Kabbaz
25/02 – Vancouver, BC – Chan Centre for the Performing Arts
29/02 – Joliette – Centre culturel Desjardins
01/03 – LaSalle – Théâtre Desjardins
29/03 – Brossard – Le Club
04/04 – Rimouski – Salle Alphonse-Desjardins
06/04 – Saguenay – Théâtre Palace
03/05 – Saint-Hyacinthe – Salle Desjardins
17/05 – Shawinigan – Salle Philippe-Filion
07/06 – Beloeil – Centre culturel de Beloeil
Source : Ensoul Records