Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

EN SPECTACLE
04/05 – New Richmond – Salle Régionale Desjardins
08/05 – Québec – Grand Théâtre (Studio Telus)

Montréal, avril 2023 – Le duo gaspésien Dans l’Shed – composé d’Éric Dion (voix, guitare dobro, banjo) et André Lavergne (guitare acoustique, voix) – fera paraître son 4e album intitulé La nouvelle saison le 5 mai via Le Grenier musique.

Dans l’shed sera en spectacle de lancement à la Salle Régionale Desjardins de New Richmond le 4 mai et au Studio Telus de Grand théâtre de Québec le 8 mai.

Deux ans après avoir lancé le fort bien reçu Vallée embrumée, Dans l’Shed propose avec La nouvelle saison un album à saveur Americana sur lequel le duo mélange adroitement Folk, Country, Bluegrass et Blues, sur des chansons imprégnées du territoire gaspésien sur lequel prennent vie des personnages que l’on imagine vivre dans un village de la péninsule (« Au bar chez Manon », « Amedée ») alors que d’autres, plus personnelles, sont empreintes d’espoir, d’amour et de nostalgie (« Septembre », « La nouvelle saison », « Un homme de bien » ).

Sous la direction artistique de Catherine Durand, Dans l’Shed – qui assure la réalisation de l’album – s’est entouré des excellents musiciens Nathan Vanheuverzwijn (piano), Benoit Claveau (basse), Olivier Beaulieu (batterie, percussions), Jean-Guy Leblanc (contrebasse) et Grégoire Painchaud (violon et mandoline).

Éric Dion et André Lavergne sont des complices musicaux depuis plus de 30 ans. En 2013, les deux amis et musiciens décidèrent de créer le projet Dans l’Shed. Depuis, ils ont joué un peu partout à travers le Québec et la francophonie canadienne ainsi qu’en France, en Belgique, en Suisse et aux États-Unis. Sur scène, ils partagent une joie de vivre et une complicité musicale unique. Le groupe compte deux EP – Dans l’Shed (2014) et Les Sessions liégeoises (2019) – et quatre albums à son actif – Rivière rouge (2015), Gaspéricana (2017), Vallée embrumée (2021) et La nouvelle saison (2023).

Pour certaines personnes, le shed est rempli de souvenir. C’est l’endroit où ils ont bu leur première bière ou donné leur premier baiser. Pour d’autres, le shed est plus pratico-pratique. C’est l’atelier de réparation ou l’endroit où ils entreposent les outils. Pour Éric Dion et André Lavergne, le shed demeure le lieu où ils se retrouvent pour bricoler de la musique et écrire des chansons. Dans l’Shed, que l’on imagine situé quelque part sur le territoire de leur Gaspésie natale, a su garder sa porte et ses fenêtres ouvertes afin d’y laisser entrer les mots et les mélodies folk.

Parallèlement au projet Dans l’Shed, Éric Dion a réalisé les albums de Rock Harvey, Émilie Landry et Rick et les bons moments et il donne des ateliers d’écriture de chanson au niveau scolaire. André Lavergne a pour sa part réalisé les albums de Randall Spear, La légende de Calamity Jane, Lwazo Sirois et le dernier rodéo, Marie-Lyne Néron, Joseph Stephen et These Songs Are Made of Wood. Il a récemment fondé son propre studio d’enregistrement, le Studio Mid situé dans la région de Québec.

Source : Le Grenier Musique