Information : Simon Fauteux

L’ALBUM « MERCURE EN MAI » DISPONIBLE PARTOUT

EN SPECTACLE EN 2023
22/04 – Québec – Salle Louis-Fréchette – Grand Théâtre de Québec *
23/04 – Québec – Salle Louis-Fréchette – Grand Théâtre de Québec *
28/04 – Ottawa – Salle Southam – CNA *
04/05 – Drummondville – Maison des arts Desjardins *
05/05 – Saint-Hyacinthe – Le Zaricot !
16/05 – Montréal – MTELUS – COMPLET
17/05 – Montréal – MTELUS – COMPLET
18/05 – Montréal – MTELUS
16/06 – Montréal – Salle Wilfrid-Pelletier – Francos de Montréal
17/06 – Montréal – Salle Wilfrid-Pelletier – Francos de Montréal
15/09 – Sainte-Agathe-des-Monts – Le Patriote #
22/09 – Longueuil – Salle Pratt & Whitney – Théâtre de la Ville @
23/09 – Saint-Jérôme – Théâtre Gilles-Vigneault *
24/09 – LaSalle – Théâtre Desjardins &
05/10 – Laval – Salle André-Mathieu *
06/10 – Châteauguay – Pavillon de l’Île %
07/10 – Sainte-Thérèse – Théâtre Lionel-Groulx *
13/10 – Sherbrooke – Théâtre Granada *
14/10 – Lévis – Auditorium du Cégep de Lévis *
18/10 – Granby – Le Palace *
21/10 – L’Assomption – Théâtre Hector-Charland *
03/11 – Joliette – Centre culturel Desjardins &
09/11 – Victoriaville – Salle Les-Frères-Lemaire *
10/11 – Brossard – L’Étoile #
18/11 – Shawinigan – Salle Philippe-Fillion *

! En vente le 3 décembre
# En vente le 8 décembre
* En vente le 9 décembre
& En vente le 10 décembre
@ En vente au printemps 2023
% En vente en juin 2023

Montréal, décembre 2022 – Daniel Bélanger est heureux d’annoncer la tournée « Mercure en mai », 25 dates pour présenter les pièces de son nouvel album paru en octobre dernier via Secret City Records. Alors que deux dates au MTelus affichent déjà complet, les admirateurs de l’auteur-compositeur-interprète seront ravis d’apprendre qu’il se produira dans plusieurs villes à travers la province, et ce, dès le mois d’avril prochain. La dernière tournée québécoise de l’artiste remonte à 2017. La majorité des concerts sera mise en vente d’ici le 10 décembre prochain. Cliquez ICI pour vous procurer des billets.

L’album « Mercure en mai » fut encensé par la critique et le public, en plus d’être l’album francophone #1 des ventes au Québec durant trois semaines lors de sa sortie. L’extrait radio « J’entends tout ce qui joue (dans ta tête) » enflamme la province depuis sa sortie fin août ! La pièce a été #1 des ventes des chansons francophones deux semaines d’affilée et l’extrait est toujours en réaction forte au palmarès BDS.

Daniel Bélanger vient également de faire paraître un recueil de poésie intitulé « Poids lourds » aux éditions des Herbes rouges cet automne, disponible ICI.

On pourrait dire que chacun des dix titres de Mercure en mai provient d’un hasard, comme un fruit de l’inattendu. Des mots attentifs aux étonnements, au soudain, à ces « petites Californies » qui dorment au fond de nous ; des musiques naviguant entre le minimal et le luxuriant, avec motifs en boomerangs et passages secrets : tout ici raconte l’impromptu, ce qui échappe aux agendas et à la raison.

Daniel Bélanger n’a plus besoin de présentation. Un auteur-compositeur-interprète adoré du public avec plus de dix albums derrière lui, une multitude de Félix remportés et de disque d’Or et de Platine attribués à son œuvre, Bélanger poursuit sa création librement. Récipiendaire du Félix pour l’album instrumental de l’année au dernier gala de l’ADISQ, pour Travelling, l’artiste a dévoilé en octobre dernier son dixième album en carrière, Mercure en mai.

Éloges pour « Mercure en mai »
« On retrouve bien entendu le raffinement mélodique propre à Daniel Bélanger, ses harmonies vocales en orbite et la faculté dont lui seul a le secret de nous mettre dans un état à la fois de contemplation et de pleine conscience. Une sorte d’«éternité temporaire », pour reprendre ses mots » – La Presse

« Tout à fait franchement : c’est un excellent album. […] C’est un retour très convaincant […] on le sent libre dans sa manière de composer et d’écrire. Cette liberté, elle est belle à entendre et donne espoir… comme une journée douce du mois de mai après des mois de froideur » ★★★★ – Le Canal Auditif

« C’est un formidable album qui respire » – ICI Première (Tout un matin)

« On sent Daniel Belanger extrêmement libre, explorateur, spontané… un des grands » – ICI Première (Les matins d’ici)

« Mercure en mai est un album énergique, profondément vivant. Un album brillant à l’esthétique maximaliste, qui étonne par ses tableaux amples aux repères impressionnistes. » – Nouveau Projet

« Outre un coup de main de Robbie Kuster à la batterie et de Guillaume Doiron à la basse, Daniel B. a tout fait lui-même, sur ce Mercure en mai. Le résultat est probant, à la hauteur des capacités exceptionnelles de ce jeune homme de 60 ans. » – PANM360

« Deux ans après l’instrumental Travelling, le chanteur québécois de 60 ans retrouve sa voix et son style bien à lui fait de simplicité et de poésie sur des sonorités qui aiment souvent aller voir ailleurs, pour se surprendre comme nous séduire avec des arrangements complexes qui jamais ne trahissent son sens de la mélodie forte. » – Le Soir (Belgique)

Source : Secret City Records