Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE dans le cadre de leur tournée nord-américaine
19/10 – Montréal – MTelus

Montréal, octobre 2023 – À l’approche de leur 20ème anniversaire, le duo montréalais Chromeo fera paraître son sixième album, Adult Contemporary, le 16 février 2024. Ce nouvel album voit le duo montréalais composé de Dave 1 (Dave Macklovitch) et P-Thugg (Patrick Gemayel) explorer ce que signifie être funky dans la trentaine et la quarantaine. Alors que l’ère tumultueuse du début des années 2000 qui les a propulsés au rang de superstar indépendante fait partie de la légende, les Funklordz abordent ce nouveau chapitre avec leur groove bien intact.

Chromeo sera de retour en spectacle à Montréal le 19 octobre prochain au MTelus dans le cadre de leur grande tournée nord-américaine. Billets et informations ICI

Le nouvel extrait « Personal Effects » fait suite à une trilogie d’extraits : le morceau dancefloor « (I Don’t Need A) New Girl », « Replacements » et « Words With You ». Il est accompagné d’un vidéo hilarant réalisé par Spencer Ford (Troye Sivan, JAWNY, BROCKHAMPTON) ;

« C’est la dernière chanson que nous avons ajoutée sur l’album » explique Dave 1. « J’étais dans un vol et le pilote a dit : ‘s’il vous plaît, n’oubliez pas vos effets personnels’ et je me suis dit : comment se fait-il que cette phrase ne soit pas le titre d’une chanson de Chromeo ?! »  Nous avions l’impression que nous avions besoin d’un peu de funk léger… quelque chose de chaud et de groovy. Avez-vous remarqué ce long bout instrumental à la fin? C’est définitivement un motif de l’album : des sections étendues où on laisse la musique s’exprimer. Adult Contemporary est une méditation sur les relations modernes et matures, ce qui signifie : si nous devons chanter à propos des fers à friser, qu’il en soit ainsi ! »

Les deux albums précédents de Chromeo étaient plus collaboratifs que leurs premiers disques et constituaient certainement des jalons dans leur carrière : White Women (2014) leur a valu leur premier succès dans le Top 40 et Head Over Heels (2018) leur première nomination aux Grammy. Adult Contemporary marque un retour à la formule originale du duo : Dave et Pee ont écrit, réalisé, interprété et arrangé chaque chanson, en mettant l’accent sur l’intimité de leur relation – ils se parlent littéralement tous les jours depuis 30 ans! Après avoir passé ces dernières années à prêter leurs talents de réalisateur à des artistes comme Omar Apollo, Blu De Tiger, Ian Isiah et Onyx Collective, Chromeo s’est enfermé dans ses studios de Los Angeles et de Brooklyn et a concocté leurs meilleures performances musicales et, surtout, leur disque le plus honnête à ce jour.

À travers les 14 titres de l’album, Chromeo navigue entre les relations adultes dans un monde contemporain, abordant les thèmes de l’engagement (« Lost And Found »), de la monogamie (« Got It Good »), des problèmes d’attachement (« CODA »), des nuits blanches (« Ballad Of The Insomniacs ») ou encore l’abstinence (« BTS »). Fidèle à leur ton caractéristique, c’est à la fois drôle et désarmant, sans aucune trace d’ironie. Musicalement, on peut dire sans se tromper que les Funklordz sont entrés dans leur ère « Steely Dan sophistiquée », associant leurs synthétiseurs caractéristiques à de luxuriants arrangements de cordes, des sections de cuivres et une instrumentation live. S’il s’agit sans aucun doute de Chromeo ici et maintenant, les collaborations sur Adult Contemporary sont un clin d’œil délibéré à leurs débuts : l’album est mixé par la légende de la house new-yorkaise Morgan Geist (Storm Queen, Metro Area), masterisé par le héros de la French Touch Alex Gopher (Phoenix, Air) et la seule invitée est La Roux, une ami proche du groupe depuis plus de 15 ans.

Chromeo teste actuellement sa nouvelle musique en spectacle à travers l’Amérique du Nord dans le cadre de sa tournée FUNK YOURSELF, leur première tournée en tête d’Affiche en plus de quatre ans. Outre le spectacle de retour à la maison à Montréal le 19 octobre, la tournée comprend des spectacles à guichets fermés au Brooklyn Steel (New York), deux soirs au Danforth Music-Hall (Toronto) et aux festivals Austin City Limits et Portola. FUNK YOURSELF a débuté avec la cinquième apparition des Funklordz à Coachella, où ils ont épaté avec une toute nouvelle configuration scénique, comprenant quatre tours de synthétiseur modulaires chromées, conçues avec le collaborateur de longue date et artiste contemporain Freeka Tet (Amnesia Scanner, Oneohtrix Point Never, Aphex Double).

Après presque deux décennies, Chromeo s’est distingué en tant qu’érudit dévoué du groove, prouvant à maintes reprises que personne ne le fait comme eux. À travers leurs cinq LP, Dave 1 et P-Thugg ont établi un son électrofunk qui est devenu la lingua franca de la musique pop. Ensemble, les inséparables amis ont parcouru le monde entier, perfectionnant un langage musical et visuel reconnaissable et plus raffiné que jamais.

Source : BMG