Information : Simon Fauteux

Montréal, avril 2024 – Depuis 25 ans, la saxophoniste et compositrice canadienne Christine Jensen se démarque sur la scène de jazz avec ses divers projets d’ensembles, en grand et petit format. Elle fera paraître son troisième album pour orchestre, intitulé Harbour le 28 juin via Justin Time Records.

Elle partage aujourd’hui l’extrait « Fantasy On Blue », morceau commandé à Ingrid Jensen pour célébrer le 60e anniversaire de l’œuvre phare de Miles Davis, Kind of Blue. « J’ai usé plus d’un vinyle de Kind Of Blue, il était donc approprié que je puisse célébrer le 60e anniversaire de l’enregistrement en 2019 avec cette commande du Saskatoon Jazz Festival. Ingrid réalise un fantastique solo, capturant l’esprit percutant de Miles avec ses improvisations contemporaines, nous emmenant dans une escapade qui parcourt toutes sortes de coins avec le groupe » déclare Christine.

Harbour fait suite à Habitat (2013) et Treelines (2010) et met en vedette certains des meilleurs improvisateurs de New York et de Montréal, avec comme invité(e)s Ingrid Jensen (trompette/électro), Gary Versace (piano), Chet Doxas (saxophone ténor), Jon Wikan (batterie) et Steve Raegele (guitare). Harbour rassemble plus de dix ans de compositions et de commandes, auxquelles s’intègrent les improvisations de sa sœur.

« Je considère cette collection de chansons comme ma série de commandes, chaque morceau marque le temps qui passe depuis que ma fille Liv, qui a maintenant treize ans, est née. J’ai choisi le titre Harbour parce que j’y vois un abri sur l’eau, un arrêt avant les nouvelles migrations terrestres qui suivent. Cet ensemble, composé de membres de ma famille et d’amis, représente ce sentiment pour moi, car nous avons tous traversé des périodes de turbulences afin d’atterrir ensemble à la fin de la pièce, là où ma musique peut prendre son envol. Ces musiciens, avec lesquels j’ai eu le privilège de jouer et d’enregistrer, ont apporté le projet à un autre niveau à travers leurs magistrales improvisations et leurs propres voix. Je suis plus que ravie de cette magie qui a eu lieu, la façon dont cela a pris forme, et de ces performances qui ont été interprétées avec tant d’amour ».

Lauréate du Downbeat Critic’s Poll dans la catégorie Rising Star Big Band, arrangeuse et saxophoniste soprano, Christine Jensen est toujours en mouvement en tant qu’improvisatrice, compositrice et chef d’orchestre. Ses enregistrements pour orchestre de jazz ont été récompensés par des prix Juno dont celui qui a gagné l’album de jazz contemporain de l’année, pour Habitat et Treelines. Elle a remporté le JUNO pour son dernier album en format quartet, intitulé Day Moon, inspiré par la pandémie.

CRÉDITS
Christine Jensen – composer, conductor, soprano saxophone
Donny Kennedy – alto & soprano saxophone
Erik Hove – alto saxophone & flute
Chet Doxas – saxophone tenor & clarinet
Claire Devlin – saxophone tenor & clarinette basse
Samuel Blais – saxophone baritone & clarinette basse
Ingrid Jensen – trompette
Jocelyn Couture – trompette lead, fluegelhorn
Bill Mahar – trompette, fluegelhorn

Dave Mossing – trompette, fluegelhorn
Lex French – trompette, fluegelhorn
Dave Grott – trombone lead
Dave Martin – trombone
Taylor Donaldson – trombone
Jean-Sébastien Vachon – trombone basse
Steve Raegele – guitare
Gary Versace – piano
Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse
Jon Wikan – batterie

Source : Justin Time Records