Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
La Tournée « Pearl » 2024
15/07 – Charlottetown – Trailside Music-Hall
16/07 – Halifax – The Carleton
26/07 – Mont-Tremblant – Tremblant Blues Festival
27/07 – Bolton-Est – Festival Folk & Blues des Cantons
10/09 – Baie-Comeau – Centre des Arts
12/09 – Dolbeau – Salle Maria-Chapdelaine
13/09 – Chicoutimi – Théâtre C
14/09 – Thetford Mines – Salle Dussault
19/09 – Victoriaville – Salle Les-Frères-Lemaire
21/09 – Laval – Salle André-Mathieu
26/09 – Saint-Jérôme – Théâtre Gilles-Vigneault
27-28/09 – Cowansville – Espace Diffusion
03/10 – New Richmond – Salle de Spectacles Desjardins
04/10 – Rimouski – Salles Desjardins-Telus
05/10 – Lévis – L’Anglicane
06/10 – Longueuil – Salle Pratt & Whitney
Montréal, mai 2024 – Après avoir lancé l’album Pearl l’an dernier, Bobby Bazini fera paraître le EP de quatre titres Stone of June le 7 juin via Spectra musique. Il reprendra la route le 15 juillet à Charlottetown avec sa tournée qui se poursuivra jusqu’à l’automne. Retrouvez tous les détails au ICI
Après plus d’une décennie de succès jalonnée par des nominations et des prix, des albums de platine, des dizaines de millions d’écoutes en ligne et des concerts à guichets fermés, Bobby Bazini lançait à l’automne 2023 Pearl, un album autoproduit qui s’est attiré un véritable concert d’éloges aux quatre coins du Canada et ailleurs.
Éloges médiatiques pour l’album Pearl
« On ressort de cet album qui parle de recommencement, d’amour et de nature humaine avec […] l’envie de voir la vie du bon côté » (La Presse);
« Baume pour l’âme et crème contre les rayons UV de la vie » (Le Devoir)
« Cinematic, soulful, and smoldering » (Atwood Magazine)
« I love that so much! » (Jo Whiley, BBC Radio 2)
« Those warm summer nights have a sultry new soundtrack. » (MOJO Magazine)
En plus de ce succès critique, le tournant musical qu’incarnait Pearl a aussi permis à Bazini d’aller chercher de très nombreux nouveaux fans partout dans le monde, y compris des personnalités telles que Huey Morgan (Fun Lovin’ Criminals), Jamie Cullum, Nic Harcourt (KCRW) et le renommé DJ Gilles Peterson, qui a été tellement séduit par Waterfallin’ qu’il en a fait un remix! D’ailleurs, la version originale de ce titre s’est retrouvée dans la liste des meilleures chansons 2023 de la station BBC Radio 6.
Initialement,15 chansons ont été composées et enregistrées par Bobby et son complice Connor Seidel (1969 Collective, Les Soeurs Boulay, Charlotte Cardin) au studio Treehouse, entre février et mai 2022, pour le projet Pearl. Après plusieurs marches dans la forêt à écouter cette quinzaine de pièces, onze se sont retrouvées sur l’album et les quatre autres ont été regroupées sur l’EP Stone of June, qui se veut l’épilogue de Pearl — une histoire racontée en deux temps, donc.
Musicalement, les quatre chansons qui composent Stone of June sont plus dépouillées que leurs sœurs de Pearl. Enregistrées en quelques prises à peine au début du printemps, elles profitent de cet apport d’air frais, de chants d’oiseaux et de vent qui bruisse dans les feuilles. Elles sont encore plus lumineuses et porteuses d’espoir. Les quatre musiciens (Bobby à la voix et à la guitare classique, Connor Seidel à la basse, Robbie Kuster (Daniel Bélanger, Patrick Watson) à la batterie et Conner Molander (Half Moon Run) au piano les ont jouées ensemble, et elles ont été enregistrées ensemble, les musiciens faisant entièrement confiance à cet environnement inspirant et au pouvoir de la musique. « Ces pièces ont en quelque sorte mûri en nous moins longtemps, habillées simplement de ce qui les entourait au moment de les jouer. On avait même ouvert toutes les fenêtres du studio pendant l’enregistrement! », se souvient Bobby.
« Maia », qui ouvre le EP, Bobby l’a toujours imaginée comme la petite sœur de la pièce Pearl, qui occupe le même rôle sur l’album. « Elle est l’une de mes préférées dans ce projet et je suis vraiment heureux qu’elle puisse enfin être entendue. Elle est parfaite pour les longs road trips en char au coucher du soleil. C’est une chanson imaginée pour les esprits libres, pour ceux qui ont parfois (ok, souvent) besoin de voir jusqu’où mène l’horizon… »
Un jour, Bobby est tombé sur le livre Goodnight, Moon de l’auteure Margaret Wise Brown, dans lequel un personnage lapin nomme tous les objets de sa chambre à coucher qui le rendent heureux, avant de s’endormir. « Ce livre est inspiré d’un rituel de gratitude que l’auteure faisait elle aussi pour combattre la dépression. Or, dans les dernières années, j’ai vécu des moments plus difficiles et malgré tout ce qui n’allait pas, j’essayais de me rappeler que j’avais déjà tout ce dont j’avais besoin, et même plus. « Green Morning » se veut donc une forme de poème, un rituel pour combattre les jours sombres, que je me répète dans le vers Green, green morning, to the goodbye moon… afin de ne pas oublier de garder de la gratitude dans ma vie, du matin au soir ». Soulignons que c’est Eveline Rousseau (The Barr Brothers) qui joue de la harpe à la fin de cette pièce, pour nous amener tout doucement vers…
« Hometown (Take me to) », pour laquelle Bobby s’est inspiré de Sam Cooke, un musicien qu’il écoutait presque quotidiennement durant la création de Pearl. La chanson, fort lumineuse, évoque les étapes dans la vie d’un couple qui a déjà beaucoup de millage derrière lui… Une pièce qui devrait beaucoup plaire aux fans de Bobby de la première heure.
Enfin, pour « Stone of June », il faut simplement savoir que la pierre de naissance du mois de juin est une… perle, ou une pierre de lune. La chanson est une sorte de complainte amoureuse évoquant ces personnes ou ces expériences qui laissent une marque indélébile en nous. « Il y a deux vers dans la chanson — Je garderai cette pierre de juin/Je garderai ce morceau de toi — qui décrivent magnifiquement ce mini-album : grâce à lui, nous replongeons dans l’univers de Pearl, une fois de plus, pour en garder quelques morceaux de plus en nous… »
Source : Spectra Musique