Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, février 2021 – Le flamboyant super-groupe glam montréalais Barry Paquin Roberge est de retour et plus enflammé que jamais ! Après avoir étendu son plancher de danse à la grandeur des Amériques et des Europes, BPR (pour les intimes) fera paraître son nouvel album Exordium to Extasy le 26 février prochain via Costume Records.

Outre ses membres fondateurs – Étienne Barry (Les Deuxluxes), Sébastien Paquin (Buddy McNeil & the Magic Mirrors) et Alexis Roberge (BM&tMM) –, Barry Paquin Roberge compte maintenant dans ses rangs les talents de Jonathan Lafrance (Muscadettes), Jocelyn Gagné (Les Breastfeeders) et, bien sûr, de l’incomparable Anna Frances Meyer (Les Deuxluxes).

Sur Exordium to Extasy, Barry Paquin Roberge revient avec la palette néo-disco qui a fait sa renommée à l’international (Iceland Airwaves, SIM Sao Paolo, Fluvial au Chili, Reeperbahn à Hambourg, Havana World Music Festival de Cuba). Ramenant un véritable sens de la communauté et un plaisir contagieux à la création pop, BPR propose une succession ininterrompue de joyaux dansants où les guitares pétillent, les synthétiseurs affluent et les flûtes reluisent. Soutenues par une basse et une batterie pulsant avec précision des rythmes entrainants, les voix masculines et féminines s’entremêlent et s’éclatent pour guider le groupe vers des territoires toujours plus suaves et délirants.

De loin la meilleure chose à être arrivée à la musique depuis la bande originale de Xanadu, Exordium to Extasy, ou le « prélude à l’extase », est la chaleur et la friction qui provoquent la fusion. C’est une énergie sensuelle tirée directement des nuits sans fin du Montréal sauvage des années 1980. Sous des structures simples et accrocheuses, les chansons cachent des arrangements réfléchis qui n’ont pour but que de rassembler (symboliquement) les gens dans un formidable déhanchement collectif. Des pièces comme BPR Strut (Join Us & You’ll Be Fine), leur premier extrait, ou encore Hot Stuff, transformeront n’importe quel salon en piste de danse exaltante!

Coréalisé par Barry Paquin Roberge et le génial Félix Petit (Hubert Lenoir, Les Louanges), Exordium to Extasy a été mixé par Jean-Bruno Pinard (Les Louanges), avec, au son, les brillants Nicolas Beaudoin (Laura Sauvage) et Ryan Battistuzzi (Malajube) avant d’être transféré sur bandes par Francis Duchesne, puis masterisé par Richard Addison. Soigneusement emballée dans un écrin de paillettes, cette nouvelle offrande est la suite attendue du premier album Voyage Massage – carte de visite acclamée par la critique et nommée au GAMIQ 2017.

Le disco n’est pas mort et pour Barry Paquin Roberge, c’est une fête luxuriante et bien de son temps dont on ne veut jamais voir la fin.

Si les conditions le permettent, BPR sera en tournée dès le 19 février :
19 février – Frelighsburg – Beat & Betteraves
26 février – Val-Morin – Théâtre du Marais
27 février – Sherbrooke – La Petite Boîte Noire
7 mars – Lavaltrie – Église St-Antoine de Lavaltrie
10 mars – Québec – Impérial
19 mars – Alma – Café du clocher
20 mars – Chicoutimi – Le Summum
28 mars – Gatineau – Minotaure
30 mars – Laval – Salle André-Mathieu (Avec P’tit Béliveau)
31 mars – St-Hyacinthe – Le Zaricot

Source : Costume Records