Information : Simon Fauteux
En spectacle À Montréal dans le cadre de sa tournée nord-américaine
29/04/23 – Montréal – L’Olympia
Montréal, février 2023 – L’auteur-compositeur et multiinstrumentiste originaire de Saskatchewan Andy Shauf fera paraître son nouvel album, Norm, le 10 février via Arts & Crafts.
Shauf amorcera ensuite le 21 février sa tournée 2023 qui comprend un spectacle à Montréal le 29 avril à L’Olympia.
Salué comme « un conteur doué » (NPR) pour The Party (2016) et The Neon Skyline (2020), Shauf écrit des albums qui se déroulent comme de courtes fictions remplies de personnages colorés, de détails et d’une riche profondeur émotionnelle. Avec Norm, cependant, il a sournoisement déconstruit et remodelé le style pour lequel il est reconnu. élevant son écriture avec des couches et des perspectives complexes, se mettant au défi de trouver une nouvelle direction. Sous couvert d’une collection de ballades romantiques aux accents jazz, sa façon de composer et d’écrire est devenue plus oblique, faisant allusion à des situations inquiétantes et à des motivations sombres.
Shauf avait prévu de partir en tournée avec The Neon Skyline mais, comme nous tous au début de la pandémie, il a plutôt passé beaucoup de temps seul. Il s’est enfermé dans son studio pour réalialise Norm – sur lequel il joue tous les instruments – une collection de chansons plus conventionnelles, écrites principalement à la guitare, au piano et aux synthés. Le synthétiseur était essentiel pour créer les sons plus spacieux et tactiles qu’il recherchait. Les objectifs de Shauf étaient simples : créer une oeuvre axée sur la mélodie plutôt que sur les accords, et de rendre le tout moderne. Il a recruté Neal Pogue (Tyler, the Creator, Janelle Monae, Outkast), un prodigieux façonneur musical défiant les genres et le temps, pour mixer l’album, en s’appuyant davantage sur les douces atmosphères chargées de synthés.
Pendant cette période, il a été captivé par le film Mulholland Drive de David Lynch, qui semblait valider l’instinct de Shauf pour mélanger les perspectives et jouer avec de sombres trames narratives. Il a même réécrit toutes les paroles originales de l’album, recréé l’histoire et enrôlé Nicholas Olson comme éditeur – ce n’est qu’après avoir écrit la chanson titre que Shauf a décidé de construire un récit autour du personnage de Norm. « Le personnage de Norm est présenté d’une manière vraiment agréable » dit-il à propos des chansons agréables qui précèdent la pièce maîtresse de l’album. « Mais plus vous prêtez attention au disque, plus vous allez vous rendre compte que c’est sinistre ».
Après avoir acquis une notoriété indie avec The Party et une nomination au prix Polaris, des performances aux émissions Jimmy Kimmel Live! et CBS This Morning: Saturday, il a également reçu les éloges de Pitchfork, ESQUIRE, NPR Music, Stereogum, The Atlantic (entre autres) pour The Neon Skyline. Shauf s’est aventuré vers l’inconnu sur ce troisième album, s’éloignant du « semi -autobiographique » et se poussant à grandir en tant qu’auteur-compositeur d’une manière totalement différente.
Avec Norm, il a recréé son idée d’un album concept, et l’a également fait sur la foi et le fatalisme. Mais il a réalisé qu’il n’avait pas besoin de faire la morale. Il a confié cette tâche, à nous, les auditeurs. A la fois narrateurs et enquêteurs, nous remplissons les espaces…
Norm Tracklisting
- Wasted On You
- Catch Your Eye
- Telephone
- You Didn’t See
- Paradise Cinema
- Norm
- Halloween Store
- Sunset
- Daylight Dreaming
- Long Throw
- Don’t Let It Get To You
- All Of My Love
Source : Arts & Crafts