Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
23/02 – Montréal – Petit Campus

Montréal, février 2024Aloysius Bell (a-loa-ziuss bell) – nom de scène de l’autrice-compositrice-interprète manitobaine, basée à Montréal, Annick Brémault – fera paraître le EP Warm Thing le 2 février. Elle présentera Warm Thing sur scène à Montréal le 23 février au Petit Campus. Les billets sont disponibles ICI

Née des méandres de l’imagination de Brémault, Warm Thing fusionne avec aisance son style de composition distinctif et ses influences pop, R’n’B et électro. Distillée et évocatrice, sa musique s’exprime en déploiements d’intimité et d’émotion, mettant en lumière sa suave voix aérienne. Réalisé par l’artiste multidisciplinaire torontois Driftnote (Korea Town Acid, R. Flex) et mixé par David Plowman (July Talk, Dillan Ponders), Warm Thing est une incursion dans le merveilleux monde musical d’Aloysius Bell.

Aloysius Bell tire ses inspirations des livres, de l’art sous toutes ses formes, de bribes de conversations attrapées au passage, de sa vie et de celle des autres. Diplômée en danse moderne et ayant une formation en théâtre, elle a vécu 3 ans au Japon, voyagé à travers le monde et passé 10 ans en tournée en avec le feu groupe Chic Gamine.

À propos de son nom de scène qui se veut un hommage aux pseudonymes masculins des illustres sœurs Brontë, Brémault explique : « J’ai choisi ce nom alors que j’explorais, écrivais et rêvais à ce qui pourrait constituer le meilleur « contenant » pour moi en tant qu’artiste. À l’époque, je lisais 1Q84 de Haruki Murakami, Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, La main gauche de la nuit d’Ursula K. Le Guin, entre autres. J’ai découvert par hasard que les sœurs Brontë – Charlotte, Emily et Anne – avaient utilisé des pseudonymes masculins lors de la publication de leurs premiers écrits, en utilisant leurs initiales et le nom de famille Bell. Ces artistes féminines qui ont choisi des pseudonymes masculins, comme George Sand, m’ont toujours frappée, par leur détermination à être vues/entendues dans un monde qui leur était hostile. Mes chansons, bien que très personnelles, ont souvent une dimension politique sous-jacente. Je voulais trouver une identité qui s’éloignait de la mienne, tout en étant son reflet miroir »

Avec sa majestueuse voix, son don de mélodiste hors-pair et l’ingéniosité de ses arrangements, elle est reconnue et appréciée comme collaboratrice et choriste que ce soit avec Damien Robitaille, David Myles ou encore Willows.

WARM THING
1 Warm Thing
2 That Is Me
3 Wreckage
4 One And Only Sun
5 Crooked Lip
6 I Tried To Be Kind

Paroles/musique: Annick Brémault / Aloysius Bell
Aloysius Bell : voix principale et chœurs, pianos sur #6
Driftnote : réalisation, design sonore, synthés modulaire, programmation)
Samito : piano électrique Rhodes sur #3
Sacha Daoud : batterie, percussions sur #3, 4, 6)
André Galamba : basse sur #3, 4)
Sarah Dugas : chœurs sur # 4)
Joseph Marchand : guitares sur #5
Mixage : David Plowman
Mastering : Kevin McPhee, East End Mastering

Source : Aloysius Bell Music