Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE
03/12 – Montréal – Verre bouteille
Montréal, novembre 2023 – Aloysius Bell (a-loa-ziuss bell) – nom de scène de l’auteure-compositrice-interprète manitobaine Annick Brémault – partage aujourd’hui « This Is Me », extrait de son premier EP à paraître en février 2024. Elle présentera ses nouvelles chansons le 3 décembre à Montréal au Verre bouteille. Billets disponibles ICI
À propos de son nom de scène qui se veut un hommage aux pseudonymes masculins des illustres sœurs Brontë, Brémault explique : « J’ai choisi ce nom alors que j’explorais, écrivais et rêvais à ce qui pourrait constituer le meilleur « contenant » pour moi en tant qu’artiste. À l’époque, je lisais 1Q84 de Haruki Murakami, Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, La main gauche de la nuit d’Ursula K. Le Guin, entre autres. J’ai découvert par hasard que les sœurs Brontë – Charlotte, Emily et Anne – avaient utilisé des pseudonymes masculins lors de la publication de leurs premiers écrits, en utilisant leurs initiales et le nom de famille Bell.
Ces artistes féminines qui ont choisi des pseudonymes masculins, comme George Sand, m’ont toujours frappée, par leur détermination à être vues/entendues dans un monde qui leur était hostile. Mes chansons, bien que très personnelles, ont souvent une dimension politique sous-jacente. Je voulais trouver une identité qui s’éloignait de la mienne, tout en étant son reflet miroir. Comme les sœurs Brontë, mon nom de famille commence par la lettre B, alors la prochaine étape était de choisir le bon prénom. C’est en me promenant près de chez moi à Montréal que je l’ai trouvé: Pour la première fois en 12 ans de vie dans le même quartier, j’ai lu le panneau indiquant le nom du parc – le parc Saint-Aloysius.
J’ai l’impression que c’est un peu mon nom de plaisirs coupables, de donjons et dragons, de littérature fantastique-aventurière. Au lieu de garder secret ce côté de moi, Aloysius Bell le normalise. Aloysius est une espèce de sorcier/nécromancien, qui écrit des chansons en guise de lancer des sorts et qui passe son temps à flâner et écouter d’une oreille distraite les voix des esprits. »
Aloysius Bell tire ses inspirations des livres, de l’art sous toutes ses formes, de bribes de conversations attrapées au passage, de sa vie et de celle des autres. Diplômée en danse moderne et ayant une formation en théâtre, elle a vécu 3 ans au Japon, voyagé à travers le monde et passé 10 ans en tournée en avec le feu groupe Chic Gamine.
Avec sa majestueuse voix, son don de mélodiste hors-pair et l’ingéniosité de ses arrangements, elle est reconnue et appréciée comme collaboratrice et choriste que ce soit avec Damien Robitaille, David Myles ou encore Willows.
Paroles et musique : Aloysius Bell aka Annick Brémault
Voix : Aloysius Bell
Synthés modulaires, beats : Driftnote (Omar David Rivero)
Réalisation : Driftnote (Omar David Rivero)
Mix : David Plowman
Mastering : Kevin McPhee, East End Mastering
ISRC : CA-JLA-23-00001
Source : Aloysius Bell Music