Information : Simon Fauteux
Montréal, juillet 2023 – Allison Russell, la chanteuse, compositrice, poète, activiste et multi-instrumentiste montréalaise nommée 4 fois aux GRAMMY partage aujourd’hui « Stay Right Here », extrait de son nouvel album The Returner, à paraître le 8 septembre prochain via Fantasy Records.
La chanson est un joyau parfait pour la piste de danse, sur laquelle Russell canalise les grands noms des années 1970 comme Diana Ross, Gloria Gaynor et Roberta Flack. La chanson met en vedette son groupe Rainbow Coalition avec des arrangements de cordes écrits par Larissa Maestro, avec Sista Strings.
« Le propos de « Stay Right Here » consiste à résister aux chants des sirènes de la haine de soi, de l’apathie et de l’oubli. Il s’agit de combattre les forces nihilistes du sectarisme, de la peur et du fascisme. Ici, maintenant. Le bon combat, bon problème, c’est une chanson de liberté. Il s’agit de s’appuyer sur la féroce joie du survivant et le POUVOIR de notre rainbow coalition mondiale pour réduire les dommages pour tous nos enfants, pour notre planète, pour tous ceux à venir. Nous sommes plus que des graines – nous sommes le sol et l’eau – les bons ancêtres. Chacun de nous, égal sous le soleil, nous ne serons pas vaincus. Notre cercle est FORT. » déclare Allison.
L’album The Returner, écrit et coréalisé par Allison avec dim star (son partenaire JT Nero et Drew Lindsay) a été enregistré pendant la semaine du Solstice en décembre 2022 aux Henson Recording Studios à Los Angeles, en Californie. Il met en vedette le groupe Rainbow Coalition de Russell, composé d’Elenna Canlas, Elizabeth Pupo-Walker, Ganessa James, Joy Clark, Kerenza Peacock, Larissa Maestro, Mandy Fer (Sway Wild), Megan Coleman, Meg McCormick, SistaStrings (Chauntee & Monique Ross), Wendy & Lisa (Wendy Melvoin & Lisa Coleman alias The Revolution) et Wiktoria Bialic.
Depuis sa sortie il y a deux ans, le premier album sol d’Allison, Outside Child – la célébration cathartique, souvent dévastatrice, profondément émouvante, de la joie de la survivante – est devenu l’un des albums les plus acclamés de la dernière décennie.
Vient maintenant le deuxième chapitre de son histoire The Returner. Une expression de libération, d’amour et de respect de soi qui donne des frissons, qui élargit l’esprit et le respect de soi, qui sert de féroce déclaration de joie à toutes les survivantes qui sont parvenues de l’autre côté. Allison, JT et Drew ont construit The Returner de bas en haut avec une approche rythmique et fluide. L’énergie d’improvisation de grandes artistes féminines a suscité la joie féroce de l’album et a fourni une toile plus large au talent immense d’Allison. Dans l’ensemble, le nouvel album ne se contente pas de tenir la promesse des deux dernières années, il dépasse toutes les attentes raisonnables (et déraisonnables) et confirme la place d’Allison Russell comme une artiste vitale et The Returner, comme l’un des albums essentiels de 2023.
Russell a reçu deux nominations aux Americana Awards 2021, a remporté trois Canadian Folk Music Awards, deux UK Americana Music Awards, et plus encore. Elle a récemment été nommée pour la chanson de l’année et l’artiste de l’année aux Americana Awards 2023. De plus, elle a toujours utilisé sa nouvelle plateforme pour élever, éduquer et inspirer; organiser l’évènement historique Once And Future Sounds: Roots and Revolution pour le Newport Folk Festival en 2021 et elle a mobiliser le concert-bénéfice Love Rising All-Star de cette année pour soutenir les causes LGBTQIA + à Nashville – amassant plus de 550 000 $, attirant l’attention nationale sur la dangereuse lois anti/trans et anti/drag au Tennessee. Russell a également annoncé un contrat de livre avec Flatiron / MacMillan pour son premier roman, un mémoire basé sur sa vie et le matériel qui a inspiré Outside Child et The Returner.
Retrouvez toutes les dates de la tournée au https://allisonrussellmusic.com/tour/
The Returner – Track List:
- Springtime (04:11)
- The Returner (03:51)
- All Without Within (03:13)
- Demons (04:29)
- Eve Was Black (06:04)
- Stay Right Here (04:10)
- Shadowlands (04:13)
- Rag Child (03:04)
- Snake Life (04:38)
- Requiem (06:14)
Source : Fantasy Records