Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
10/07 – Québec – Festival d’été de Québec (Scène Hydro-Québec)
14/07 – Ottawa – RBC Ottawa Bluesfest

Montréal, juin 2023 –. La chanteuse, compositrice, poète, activiste et multi-instrumentiste montréalaise nommée 4 fois aux GRAMMY Allison Russell fera paraître son nouvel album, The Returner, le 8 septembre prochain via Fantasy Records.

Elle partage aujourd’hui la chanson-titre et premier extrait, « The Returner », écrite et coréalisée par Allison et dim star (son partenaire JT Nero et Drew Lindsay). Enregistrée pendant la semaine du Solstice en décembre 2022 aux Henson Recording Studios à Los Angeles, la chanson met en vedette Rainbow Coalition, le groupe de Russell, qui est composé entièrement de musiciennes, ainsi que des apparitions spéciales des légendaires Wendy & Lisa, Brandi Carlile, Brandy Clark et Hozier.

« Mon objectif avec The Returner – sonore, poétique et spirituel – est une récupération radicale du présent, une union en temps réel du corps, de l’esprit et de l’âme. Cet album est une articulation beaucoup plus profonde du rythme, du groove et de la syncope. Groove car il annonce le retour du « moi » dans le corps, groove car il célèbre l’épanouissement sensuels et sexuels, groove comme un appel urgent à l’action et à l’activisme politique.

En un mot, c’est « Funkier ». Mais, historiquement, comme pour tout ce qui est funky, ce n’est jamais juste une fête. C’est un multivers d’énergies qui fusionne la célébration et le cri de guerre. Car si une étreinte du présent est une célébration, c’est également un saut inconditionnel dans la bataille – culturelle, politique et environnementale » dit Allison.

Depuis sa sortie il y a deux ans, le premier album sol d’Allison, Outside Child – la célébration cathartique, souvent dévastatrice, profondément émouvante, de la joie de la survivante – est devenu l’un des albums les plus acclamés de la dernière décennie.

Vient maintenant le deuxième chapitre de son histoire The Returner. Une expression de libération, d’amour et de respect de soi qui donne des frissons, qui élargit l’esprit et le respect de soi, qui sert de féroce déclaration de joie à toutes les survivantes qui sont parvenues de l’autre côté. Allison, JT et Drew ont construit The Returner de bas en haut avec une approche rythmique et fluide. L’énergie d’improvisation de grandes artistes féminines a suscité la joie féroce de l’album et a fourni une toile plus large au talent immense d’Allison. Dans l’ensemble, le nouvel album ne se contente pas de tenir la promesse des deux dernières années, il dépasse toutes les attentes raisonnables (et déraisonnables) et confirme la place d’Allison Russell comme une artiste vitale et The Returner, comme l’un des albums essentiels de 2023.

Allison Russell a passé sa carrière au sein de plusieurs groupes, dont Po’ Girl, Our Native Daughters et Birds of Chicago. Après une carrière en tant que multi-instrumentiste douée, accompagnant de nombreux artistes, elle a finalement osé sortir son projet solo en 2021. « C’est un album de force et d’affirmation, pas de victimisation », a déclaré le New York Times dans le profil sur Russell et Outside Child. Après la sortie de l’album, Russell a participé à Jimmy Kimmel Live! Ellen, Late Night With Stephen Colbert, CBS Saturday Morning, Austin City Limits et The Kelly Clarkson Show, elle a fait ses débuts au Opry et a fait une apparition au Country Music-Hall of Fame en plus de se produire lors de la première cérémonie des GRAMMY 2022.

Les distinctions pour Russell ont été multiples. En plus de ses quatre nominations aux GRAMMY, elle s’est mérité trois nominations aux Americana Awards 2022 en plus de se mériter le prix pour l’album de l’année, deux prix internationaux de musique folk, une nomination aux Juno 2022 pour « Songwriter of the Year » en plus de remporter son tout premier prix Juno pour « Contemporary Roots Album of the Year ».

Russell a reçu deux nominations aux Americana Awards 2021, a remporté trois Canadian Folk Music Awards, deux UK Americana Music Awards, et plus encore. Elle a récemment été nommée pour la chanson de l’année et l’artiste de l’année aux Americana Awards 2023. De plus, elle a toujours utilisé sa nouvelle plateforme pour élever, éduquer et inspirer; organiser l’évènement historique Once And Future Sounds: Roots and Revolution pour le Newport Folk Festival en 2021 et elle a mobiliser le concert-bénéfice Love Rising All-Star de cette année pour soutenir les causes LGBTQIA + à Nashville – amassant plus de 550 000 $, attirant l’attention nationale sur la dangereuse lois anti/trans et anti/drag au Tennessee. Russell a également annoncé un contrat de livre avec Flatiron / MacMillan pour son premier roman, un mémoire basé sur sa vie et le matériel qui a inspiré Outside Child et The Returner.

Allison Russell sera en tournée cet été incluant au spectacle à Québec au FEQ le 10 juillet et au RBC Bluesfest à Ottawa le 14 juillet. La tournée se poursuivra l’automne prochain en support à The Returner. Parmi les autres temps forts, citons le Black Deer Festival, Glastonbury, le Bristol Rhythm & Roots Festival, le XPoNential Festival de WXPN et une tournée au Royaume-Uni en première partie de Hozier.

Retrouvez toutes les dates de sa tournée au https://allisonrussellmusic.com/tour/

The Returner – Track List:

  1. Springtime (04:11)
  2. The Returner (03:51)
  3. All Without Within (03:13)
  4. Demons (04:29)
  5. Eve Was Black (06:04)
  6. Stay Right Here (04:10)
  7. Shadowlands (04:13)
  8. Rag Child (03:04)
  9. Snake Life (04:38)
  10. Requiem (06:14)

Crédits :
Paroles et musique : Allison Russell, JT Nero, and Drew Lindsay
Co-réalisateurs : Dim Star and AR
Enregistrement : Brandon Bell au Henson Recording Studios (Los Angeles, CA)
Assistant Engénieur : Kelsey Porter
Mix : Brandon Bell au The Cabin Studio (Nashville, TN)
Mastering : Kim Rosen chezKnack Mastering (Ringwood, NJ)

Allison Russell (voix, banjo, clarinette), Elenna Canlas (claviers/synth, choeurs), Elizabeth Pupo-Walker (percussions), Chauntee Ross (violon, choeurs) & Monique Ross (violoncelle, backing vocals) aka SistaStrings, Ganessa James (basse, choeurs), Joy Clark (guitare), Kerenza Peacock (violin), Larissa Maestro (cello, backing vocals), Lisa Coleman (piano), Mandy Fer (guitare, choeurs), Meg Coleman (batterie), Meg McCormick (guitare), Wendy Melvoin (guitare, basse), and Wiktoria Bialic (batterie). Invitées: Brandi Carlile, Brandy Clark etHozier (choeurs sur “Requiem”)

Source : Fantasy Records